« Top 50 – Le coffret officiel des 30 ans », 5 CD et 100 titres pour fêter l’évènement
Le 4 novembre 1984 démarrait une nouvelle émission musicale intitulée le TOP 50 avec à sa tête l’animateur Marc Toesca, diffusée en clair sur la première chaine privée à péage en France, Canal+, le jour même de son lancement.
Le TOP 50 reprenait le classement des meilleures ventes de single en France et était enregistré dans les studios d’Europe 1.
C’est Philippe Gildas alors directeur d’Europe 1 qui lancera le concept et se mettra en relation avec Pierre Lescure directeur de Canal+ et Etienne Mougeotte à la tête de la rédaction de Télé 7 Jours pour donner vie à ce projet.
Le TOP 50 se basait sur les relevés effectués par Nielsen qui notait les différences de stock dans les bacs des hypermarchés et Ipsos pour la partie disquaire. 70 titres étaient inclus dans la liste, cette dernière faisant l’objet d’un grand secret.
Si le classement était révélé tous les samedis en fin d’après-midi, une quotidienne en reprenait une partie.
A l’époque, il s’agissait également de la première émission régulière qui diffusait des clips à la télévision, bien avant l’arrivée des chaines musicales en France d’où la raison de son fort succès auprès des adolescents.
En 1985, le TOP 20, le classement des meilleures ventes de 33 tours et cassettes, est créé et diffusé le dimanche à midi, puis un magazine papier est édité pour la première fois le 11 mars 1986.
Entre temps, l’animateur Marc Toesca avait repris la célèbre formule en introduction « Salut les p’tits clous », suite à du courrier reçu à son nom ayant pour en-tête Marteau Esca.
L’émission arrêtera d’être diffusée sur Canal+ en septembre 1993, avant d’être reprise du 26 mai au 2 décembre 1995 sur France 2 dans une version courte, puis par TF6 du 22 décembre 2000 au 28 juin 2002 et enfin MCM à partir de septembre 2002. A noter que pour cette dernière version, le titre de P Lion « Dream », morceau emblématique de l’émission originale, sera repris sous la forme d’un remix.
30 ans après, un coffret évènement comprenant 5 CD et 100 titres (35 Titres N°1 des Ventes + 32 Top 5 + 16 Top 10…) classés par ordre chronologique, vient d’être lancé sous le nom de « Top 50 – Le coffret officiel des 30 ans ». Outre des tubes de grandes stars de l’époque, celui-ci inclut également des introuvables et des titres d’artistes qui n’ont parfois réalisés qu’un seul succès. En bonus, une planche de stickers a été ajoutée.
La rédaction de Street N’Sports invite ses lecteurs à retrouver la bande annonce à l’adresse suivante :