Enregistreur audio, le nouvel appareil de Sony a pour particularité d’intégrer en plus une petite caméra, idéale pour la captation de concerts et autres prestations musicales, qui seront ensuite diffusées sur youtube et les réseaux sociaux.
Très compact, c’est surtout sur les performances audio que cet appareil révèle tout son potentiel, celui-ci étant équipé de deux micros de qualité. Si pour naviguer il n’y a pas d’interface tactile, le bon vieux joystick permet de passer d’une fonction à une autre en un instant et de rapidement trouver ses marques. Toutefois, avant de démarrer un enregistrement, il faudra prévoir une carte mémoire conséquente, l’appareil n’étant pas équipé de mémoire interne. Sans être extraordinaire, l’autonomie de deux heures à deux heures trente devrait suffire amplement à filmer un concert ou une séance d’enregistrement qui sera publié rapidement sur la toile, l’appareil étant équipé de wifi et de connexion nfc.
Pour cet appareil polyvalent, on regrettera toutefois l’absence d’un zoom et d’un mode photo, et l’acquisition fortement conseillée d’un pied, le HDR-VM1 n’étant pas d’une utilisation très aisée pour un filmage au poing.
Malgré ses défauts, les résultats obtenus sont de très bonnes qualités aussi bien en audio qu’en vidéo, notamment en basse lumière pour cette dernière fonction, et le nouveau produit de Sony devrait séduire un public, amateur de musique.