C’est bien connu, la musique appaise autant qu’elle permet de s’évader. Cependant, il convient de se poser la question suivante : quel est le meilleur moyen d’écouter sa musique préférée ?
La musique est un art ancestral qui a traversé les siècles et les décennies. Dans une récente étude, menée en 2021 par l’association IFPI, représentante de l’industrie du disque dans le monde (dont est membre la SNEP en France), on apprend que 62 % des personnes interogées écoutent plus d’une fois par semaine des playlists qu’elles ont créées elles-mêmes. Ceci étant dit, la musique se consomme sur plusieurs types d’appareils. Lequel choisir afin de profiter au maximum de l’exaltation des sens permise par sa musique préférée ?
Les meilleures façons d’écouter de la musique
Les enceintes bluetooth
Très en vogue depuis le début des années 2010, les enceintes bluetooth apparaissent aujourd’hui comme un produit high tech permettant d’écouter de la musique avec une excellente qualité de son. En effet, en un clic, n’importe quel utilisateur d’un smartphone ou d’un appareil équipé de la technologie bluetooth peut se connecter à une enceinte de ce genre et profiter de l’écoute de sa playlist musicale préférée.
Le grand atout de l’enceinte bluetooth ? Sa portabilité. Et pour cause : ces petits bijoux high tech permettent de profiter d’une qualité de son incroyable tout en demeurant extrêmement maniables et portatifs, grâce à la miniaturisation toujours plus avancée des objets technologiques. Aujourd’hui, les meilleures enceintes bluetooth son capables de reproduire une qualité de son digne de celle d’une enceinte filaire classique qui, de son côté, connait de nombreux inconvénients. Lourde et très peu maniable, l’enceinte filaire apparaît aujourd’hui démodée, surtout aux yeux des nouvelles générations qui perçoivent celle-ci comme réservée à des types d’événements précis, comme les concerts ou les festivals.
Les casques et les écouteurs
Au-delà des enceintes bluetooth, les casques et les écouteurs sont également très populaires. A l’instar des enceintes bluetooth, ces objets high tech sont extrêmement maniables et mobiles, permettant à leurs utilisateurs de les embarquer à peu près partout.
Lorsque le fan de musique souhaite écouter sa chanson favorite dans un lieu public, il privilégiera ainsi un casque ou des écouteurs afin de pouvoir profiter des paroles de son chanteur préféré en toute intimité, sans déranger les personnes autour de lieu. On pense bien évidemment au cas d’espère que constitue les transports publics, où l’usage d’une enceinte bluetooth est bien évidemment impossible, au risque de déranger l’ensemble des autres usagers. Mais l’usage de ces objets high tech ne se limite pas qu’aux transports publics : ils peuvent également être utilisés au bureau, lorsque l’on fait ses courses ou lorsque l’on fait du sport.
Dans une voiture
On l’oublie souvent, mais l’habitacle d’une voiture est un endroit idéal pour écouter sa musique favorite. En effet, il convient de constater que la voiture s’apparente comme un endroit idéal pour écouter de la musique. A l’abri des regards et du jugement d’autrui, la voiture permet de pouvoir pousser les décibels tout en respectant les personnes autour de soi.
D’ailleurs, qui n’a jamais poussé la chansonnette dans une voiture ? Il faut reconnaître que c’est extrêmement tentant, surtout quand on sait que les constructeurs automobiles proposent une qualité de son toujours plus aboutie. En témoigne un récent partenariat lancé entre JBL et le constructeur Toyota afin d’équiper une série limitée du modèle Corolla avec des haut-parleurs fabriqués par la célèbre marque américaine.
L’attachement des Français à la musique
Qu’ils écoutent de la musique grâce à une enceinte bluetooth, à des écouteurs ou aux haut-parleurs de leur voiture, les Français semblent être en tout cas de vrais amateurs de musique. Dans une récente étude menée par l’association La semaine du son, on apprenait par exemple que trois-quarts des Français (74%) sont convaincus que la musique leur permet de se défouler quand ils en ressentent le besoin. D’ailleurs, savez-vous quel est le genre musical préféré des Français ? Ce serait la variété française, qui est écoutée par près de la moitié (47%) des personnes interrogées dans cette enquête quantitative.