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Pourquoi les fonctionnalités sociales sont-elles si importantes dans une application ?

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Avec cinq millions d’applications disponibles sur le marché, parmi lesquelles un grand nombre dédiées au sport, les développeurs font leur maximum pour gagner une longueur d’avance sur la concurrence. Pour améliorer leur expérience utilisateurs, beaucoup s’intéressent aux fonctionnalités sociales, même si elles sont souvent secondaires. Mais pourquoi un tel intérêt ?



Les premiers à utiliser les applications sont les Millenials et la Génération Z

Les plus jeunes utilisateurs, que l’on appelle aussi les “natifs digitaux”, ont l’habitude d’avoir un smartphone entre les mains depuis leur plus jeune âge. Ils font donc naturellement partie du coeur des cibles des développeurs d’application. Or, ces derniers s’investissent d’autant plus dans une plateforme qu’elle offre des fonctionnalités sociales, et permettent de créer et rejoindre une communauté. 

Avec autant de communautés actives dans l’application, Reddit façonne par exemple l’avenir des plateformes sociales. Naturellement, il devient clair que cette génération apprécie la possibilité d’échanger avec des pairs partageant les mêmes idées, à tout moment et n’importe où. Les jeunes utilisateurs recherchent ainsi un espace digital dans lequel se définir, partager une opinion ou obtenir les dernières mises à jour sur un sujet qu’ils apprécient.

C’est pour cette raison que l’on voit de nombreuses applications ou plateformes de l’ancienne génération activer ce type de fonctionnalité. C’est le cas des applications de sport, qui sont de plus en plus nombreuses à permettre de partager ses progrès sur les réseaux sociaux, ou d’inviter ses amis pour se motiver ! C’est aussi le cas des casinos en ligne, qui misent sur l’interaction et l’émulation entre les joueurs pour les retenir sur la plateforme, et les encourager à miser davantage. 

Les 4 principales fonctionnalités sociales 

Mais concrètement, quelles sont ces options qui permettent aux utilisateurs de créer du lien sur une application ou un site Internet ? Voici les 4 principales 

  • 1. Processus d’intégration aux réseaux sociaux : soit la possibilité de pouvoir se connecter ou intégrer ses réseaux sociaux sur une application ou plateforme. Cela permet non seulement de créer un nouveau compte rapidement. Mais aussi de pouvoir partager ce que l’on fait sur une application avec ses contacts sur les réseaux !
  • 2. Profils d’utilisateurs personnalisables : Les applications professionnelles qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs profils en créant leur propre biographie et en téléchargeant des images permettent aussi de booster l’engagement et la rétention des utilisateurs. Par exemple, des applications comme Yelp dépendent des utilisateurs pour évaluer les entreprises. Voir les photos et les biographies des personnes qui ont évalué un restaurant donne plus de crédibilité à l’avis et humanise l’évaluateur.
  • 3. La possibilité de « Suivre » ou « ajouter » d’autres utilisateurs. Même les applications qui ne sont pas principalement à des fins sociales peuvent bénéficier de cette fonctionnalité. Par exemple, les applications musicales, comme Spotify ou SoundCloud, ont des fonctionnalités « suivre » et « ajouter en amis » qui permettent à leurs utilisateurs de partager de la musique et de voir ce que leurs proches écoutent.
  • 4. Fil d’actualité pour augmenter l’engagement. Près des trois quarts des utilisateurs d’applications de réseaux sociaux lisent ou regardent des articles d’actualité sur leur fil d’actualité. Par exemple, l’application de sport Strava centralise l’activité de ses utilisateurs dans un fil d’actualité, partageant les entraînements de ses abonnés. Si un utilisateur suit d’autres profils sur Strava, leur activité quotidienne s’affiche dès qu’il ouvre l’application. Et il pourra les féliciter afin de les encourager dans leur effort (un peu comme un like sur Facebook ou Instagram). 

Les fonctionnalités sociales pour booster l’engagement de ses utilisateurs

Quel que soit le domaine, les entreprises numériques sont de plus en plus nombreuses à miser sur leurs utilisateurs pour se développer. Une stratégie comme le “contenu généré par les utilisateurs” permet ainsi d’améliorer son image de marque, ou de créer de la confiance avec son coeur de cible. 

Les fonctionnalités sociales permettent également de recréer les communautés bien réelles qui ont pu nous manquer pendant le confinement. Dans des secteurs comme le gaming, ou même le casino en ligne, elles remplacent l’expérience physique à laquelle leurs utilisateurs avaient l’habitude, et apportent une dimension plus profonde et émotionnelle à une expérience digitale.