L’Algérie obtient sa première victoire en Coupe du Monde
A 21 h 00, heure de Paris, dimanche 22 juin, l’Algérie rencontrait la Corée du Sud au Stade Beira-Rio de Porto Alegre, dans le groupe H.
Après sa défaite face à la Belgique sur le score de 2 à 1, l’Algérie devait absolument remporter ce deuxième match pour espérer aller en 8ème de finale.
Après un match nul contre la Russie, le match se terminait sur le score de 1 contre 1, la Corée du Sud devait montrer qu’elle était capable de faire beaucoup mieux.
Démarrant sur un bon rythme, les Fennecs étoufferont les coréens jusqu’à la 13ème minute. Ces derniers commenceront à saisir la balle mais la possession sera largement en faveur des algériens avec 62% après un quart d’heure de jeu.
A la 26ème minute, les algériens ouvriront le score sur un but en profondeur d’Islam Slimani qui trompera le joueur coréen Jung Sung-ryong. Deux minutes après, l’exploit sera renouvelé sur corner, avec la tête de Rafik Halliche. Deux buts en coupe du monde l’Algérie n’avait pas connu telle performance depuis 1982.
A la 38ème minute, ce sera au tour d’Abdelmoumene Djabou de marquer.
A la mi-temps et alors que le score était de 3 à 0, l’Algérie montrera clairement qu’elle dominait ce match.
A la deuxième période, la Corée du Sud ne pouvait rester sur ce score et à la 50ème minute, Heung-min Son marquera le premier but pour son équipe. Profitant d’une équipe algérienne décontenancée, les coréens se montreront plus offensifs.
Pourtant, un but de Yacine Brahimi viendra porter un nouveau coup aux espoirs de reprendre l’avantage des coréens. L’Algérie augmentait à nouveau l’écart, dominant son adversaire sur le score de 4 contre 1.
La Corée continuait d’y croire, et à la 72ème minute, but de Ja-Cheol Koo qui réduira à nouveau l’écart. Les deux opposants étaient désormais sur le score de 4 à 2. Les coréens tenteront le tout pour le tout jusqu’à la dernière minute mais cela ne suffira pas.
A la 94ème minute, le coup de sifflet final sonnera la victoire de l’Algérie qui aura montré un jeu exemplaire et marqué l’histoire du football africain. Jamais aucun pays du continent n’avait réussi à marquer autant de but en un seul match de coupe du monde. Les Fennecs peuvent être très fiers.
Avec 3 points, les algériens sont deuxième du classement dans le groupe H, après la Belgique, et tous les espoirs sont permis pour la suite.
Dernière étape avant les 8ème, l’Algérie retrouvera la Russie, jeudi 26 juin à 22 h 00, à l’Arena da Baixada de Curitiba. Au même moment, la Corée du Sud sera confrontée à la Belgique, à l’Arena Corinthians de São Paulo.
HOMME DU MATCH :
SLIMANI
90 Minutes jouées
28 Passes total
1 Buts
4 Tirs
Photo : Getty Images