Le projet de la Super League fait beaucoup parler de lui. Il s’agit d’un projet des 12 grands clubs en Ligue des champions qui porte sur la création de leur propre compétition. Cette dernière est appelée Super Ligue et elle a pour but de concurrencer les Coupes européennes, dont l’UEFA. Un tel projet a causé la colère de nombreux supporters anglais au point de se manifester contre les propriétaires pro-Super Ligue.
Super League : quel type de projet ?
Même si certains sont ouverts à l’idée de créer la Super League, d’autres présentent clairement des réactions hostiles.
Le projet regroupe 12 grands clubs européens, dont 6 d’entre eux sont des clubs anglais (Manchester City, Manchester United, Chelsea, Tottenham, Liverpool et Arsenal). On y trouve aussi 3 équipes italiennes et 3 équipes espagnoles. Il est bien de préciser que le PSG ne fait pas partie du projet, car il a refusé d’y adhérer. La compétition réunirait 20 clubs, dont 15 permanents. Cela entraînera sans doute la fin de la Ligue des champions dans son système actuel.
Si ces grands clubs européens veulent se détourner de la Ligue des champions, c’est parce que la Super League pourrait leur garantir des revenus bien plus importants. Sky Sports estimait même que plus de 6 milliards de dollars seraient redistribués aux différents clubs participants à la compétition. Cette somme est le triple de ce que la Ligue des champions leur offre. En effet, cette dernière ne distribue que 2 milliards d’euros (annuellement) aux 32 équipes de la compétition.
L’offre de la Super League est une manne colossale que les clubs européens peuvent difficilement refuser.
Les supporters anglais contre la Super League
Jusqu’à présent, ces clubs historiques et populaires n’obtiennent pas le soutien de leurs fervents supporters. Plusieurs groupes de supporters anglais ont même déjà manifesté leur hostilité envers la création de la Super League.
Des supporters de Chelsea (Chelsea Supporters Trust) indiquent même que le projet est une trahison ultime ! Ils estiment que c’est une décision destinée simplement à remplir les poches de ceux qui sont au sommet sans même considérer les supporters fidèles.
Ceux de Tottenham Hotspur Supporter’s Trust pensent que c’est une décision qui trahit le club, non seulement dans la magie du foot, mais aussi dans son histoire.
Les mots sont également durs de la part des supporters du Manchester City : ils sont entièrement opposés à tout ce qui crée une voie vers la Super League européenne. Le Manchester City FC Official Supporters Club dit être déçu d’une telle décision et pense que leur club n’a aucun respect pour la tradition du foot.
Manifestation contre la Super League européenne
Une manifestation aux abords du stade londonien de Stamford Bridge a déjà eu lieu pour contrer la création de la Super League. Avec leurs pancartes, les supporters ont témoigné de leur violence rejet de la Super. On a pu apercevoir des slogans du type « RIP football 1863–2021 », « Créé par les pauvres, volé par les riches », etc.