Si vous êtes un adepte de jeux vidéo et que les noms comme DOTA 2, Counter Strike, LOL ou Fortnite vous parlent, vous êtes sûrement un fan du e-sport. Cette année, malgré la situation sanitaire mondiale, cette discipline n’a pas cessé d’évoluer encore plus. Focus sur les tendances du e-sport en 2021.
Une augmentation des jeux mobiles
Cette discipline existe déjà depuis les années 80, et actuellement, elle se pratique sur différents supports comme l’ordinateur, le Smartphone, la tablette, le casque de réalité virtuelle, etc. À ses débuts, les jeux étaient juste un simple passe-temps. Mais aujourd’hui, ils sont devenus une véritable discipline. Les événements e-sport rassemblent des millions de personnes du monde entier. Ils regroupent une grande communauté composée de fans, de spectateurs, de « gamers » ainsi que de commentateurs professionnels.
Cette discipline a été longtemps dominée par les jeux sur ordinateur. Les tendances du e-sport en 2021 se tournent de plus en plus vers des plateformes mobiles. Depuis l’année dernière, les jeux comme PUBG Mobile ou autres ont vraiment pris de l’ampleur et continueront d’attirer plus d’adeptes, en 2021. Les pratiquants du e-sport mobile augmentent de plus en plus dans le monde entier.
Les ligues régionales, l’avenir du e-sport
En 2020, les restrictions de voyages à cause du covid-19 ont causé pas mal de dégâts. Et le monde du e-sport en a aussi payé les frais, à cause de l’annulation de plusieurs compétitions internationales. Toutefois, la création de nouvelles ligues régionales a donné un nouveau souffle à cette discipline. Cette année, de plus en plus de tournois se feront au niveau régional. C’est une des tendances du e-sport en 2021 qui va sûrement porter ses fruits.
L’e-sport, un mode de vie à part entière
Les entreprises d’e-sport élargiront leur domaine en faisant de cette discipline un « lifestyle » en entrant directement dans la culture populaire. Ce nouveau concept permettra donc aux professionnels l’e-sport de diversifier leurs revenus afin de les aider à surmonter les différentes crises (comme le Covid-19). Les tendances du e-sport en 2021 seront aussi axées vers la création de contenus comme les blogs, les vidéos, les podcasts… le but étant de gagner en visibilité.
Des contenus non liés au jeu
Pour augmenter son audience auprès des jeunes, le monde du e-sport a fait appel aux différentes plateformes non liées au jeu comme YouTube et Twitch. Depuis ces plateformes, on peut organiser divers événements (concerts, défilés de mode, etc.). Un bon exemple serait le fameux concert virtuel du rappeur Travis Scott sur Fortnite. Le jeu vidéo a battu un nouveau record grâce à cette stratégie et a rassemblé 12 millions de joueurs. Cela prouve bien qu’en 2021 le monde du e-sport 2021 attire de plus en plus de personnes et que les contenus non liés au jeu fonctionnent. Un des objectifs de l’utilisation de ces contenus est également de fidéliser les amateurs du e-sport tout en attirant de nouveaux adeptes.
Au cours de cette année 2021, il est clair que l’univers du e-sport connaîtra une grande révolution. Augmentation des applications, produits destinés aux consommateurs comme avec les sports traditionnels, le tourisme e-sport… d’autres tendances seront au rendez-vous pour fidéliser les fans.