A la UneSports d'aventureStreet Xtreme

Le plogging : Comment allier sport et écologie ?

streetnsports
Street N'Sports


Dans le but de contribuer à améliorer l’environnement et de réduire certains facteurs qui participent à sa dégradation, les Suédois ont créé en 2016 une discipline sportive très particulière : le plogging. Un sac en plastique, des vêtements confortables et une paire de chaussures de course sont tout ce qu’il vous faut pour améliorer votre condition physique et… contribuer à rendre votre environnement plus propre. Faire du sport est bon pour la santé. Mais garder une bonne santé passe aussi par un monde plus propre et moins pollué. Dans la suite de cet article, nous allons vous aiguiller sur le concept du plogging.



Comment est né le plogging ?

Le plogging a été conçu par l’écologiste Erik Ahlström. Après avoir déménagé à Stockholm, en Suède, celui-ci était gêné par la quantité de déchets éparpillés. Il a alors commencé à organiser des groupes de course dans lesquels des coureurs, équipés de gants et de sacs à ordures, nettoyaient leur zone de passage. L’idée a ensuite attiré l’attention des supporters des courses de rue et c’est ainsi que le plogging s’est popularisé.

En plus d’être un bon geste pour la planète, chaque matériel collecté entraine un squat et stimule la pratique de la course à pied ou de la marche dans les rues, par un changement de rythme. 

Définition et avantages pour le corps 

Le plogging est la combinaison de la course et du ramassage d’ordures. Il s’agit d’une promenade, dont la fonction principale est de ramasser toutes les ordures que vous trouverez sur votre trajet. Le « plogger » emporte avec lui une paire de gants et un sac où les déchets collectés seront déposés. Grâce au plogging, vous pratiquez une activité physique et contribuez à prendre soin de l’environnement. 

Le mot plogging vient de la combinaison de deux mots : plokka up, qui en suédois signifie collecter, et jogging, qui est l’équivalent du terme anglais pour dire courir. Le plogging est la nouvelle tendance du fitness avec l’avantage supplémentaire, de profiter à l’environnement et à la société.

Quels sont les avantages du plogging pour le corps ? Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour une bonne santé. Ainsi, bien plus qu’une simple course, le plogging est une activité qui nécessite que le « plogger » effectue de nombreux mouvements tels que flexion, accroupissement et étirement, etc. De tels exercices sont très importants pour une meilleure condition physique.

Le plogging : une puissante forme de communication

Pour comprendre véritablement l’ampleur du concept, il suffit de faire un tour sur Instagram, à travers l’hashtag #plogging. Vous découvrirez des centaines de milliers d’utilisateurs s’immortalisant tout en ramassant des ordures pendant leurs heures de sport. Le plogging est devenu un objet de communication, de plus en plus viral, qui touche à deux sujets de société particulièrement d’actualité, le bien-être personnel et le respect de l’environnement. Et comme toute forme de communication efficace, elle se fait avec légèreté, autodérision et un certain exhibitionnisme social qui montre un côté sain de soi-même.

En seulement trois ans, l’impulsion initiale d’un citoyen anonyme s’est donc propagée comme une trainée de poudre sur les cinq continents et presque toutes les grandes villes du monde ont des groupes de plogging. Parmi les facteurs qui justifient le succès de cette initiative, il y a l’intérêt croissant pour l’écologie et un mode de vie plus sain, la popularité de la course à pied, la simplicité du geste et le sentiment d’appartenir à une communauté. En plus de l’engagement vis-à-vis de l’environnement, plusieurs valeurs spécifiques au sport se sont développées, telles que la camaraderie, la solidarité, l’effort et la persévérance.