Cela ne vous a pas échappé si vous êtes gamer, la manière dont on vend des jeux vidéo a grandement évolué ces dernières années. Entre bonus pour débutants et récompenses exclusives, voici un petit tour d’horizon de ce qui a changé pour le monde du gaming.
De Donkey Kong à Red Dead Redemption 2, le marketing des jeux vidéo a su évoluer.
Le modèle Steam : comment les promotions ont envahi le gaming
Il n’y a encore pas si longtemps que ça, les promotions étaient réservées à l’achat en boutique de jeux vidéo, à l’occasion de soldes. Mais l’arrivée de Steam a complètement changé la donne. Depuis 2003, c’est une révolution qui a bousculé le monde du gaming : plus besoin d’acheter des copies « en dur » de vos jeux préférés, il suffit maintenant de télécharger directement sur son ordinateur le jeu que vous venez de vous procurer.
Le résultat, c’est que les promotions ont envahi le marché. On peut maintenant acheter trois jeux pour le prix de deux, ou profiter de réductions exclusives et ventes flash… Tout l’apanage du web marketing en somme. Depuis la création de Steam, les plus grands studios ont saisi l’opportunité et proposent maintenant des séries entières de jeux à des prix attractifs, ainsi que des « classiques » comme Age of Empire à tout petit prix… Et l’entreprise continue de prospérer : elle a récemment finalisé un accord avec la Chine.
Jeux gratuits avec micro-transactions : un nouveau modèle économique
L’autre grande révolution de la décennie, c’est l’arrivée de jeux entièrement gratuits, dont le financement se base sur les micro-transactions. L’idée ? Plutôt que de payer un jeu 60 €, on le propose gratuitement. Le joueur peut ensuite débloquer de nouveaux visuels ou des compétences qui l’aident à progresser moyennant quelques euros (ou plus). Moins présentes sur les consoles Xbox ou PlayStation, les micro-transactions sont surtout visibles sur les jeux mobiles ou navigateurs de type Clash of Clans.
D’autres modèles gratuits ont aussi fait leur apparition. Les jeux mobiles gratuits peuvent être financés par la publicité, ce qui permet aux joueurs d’y accéder facilement. Et du côté des jeux d’argent en ligne, les utilisateurs peuvent maintenant réclamer des bonus d’accès sans frais, qui permettent aux sites de les fidéliser. Il y a même des sites entiers dédiés aux meilleurs bonus disponibles dans le secteur de l’iGaming.
Les joueurs PC bénéficient de grandes promotions.
Préventes : fidéliser les premiers arrivés
Un autre type de récompense a aussi créé un véritable raz-de-marée pour les joueurs : il s’agit des préventes, appelées presales en anglais. Le principe est simple : des joueurs choisissent d’investir dans un jeu qui leur semble prometteur. Moyennant participation, ils obtiennent ainsi un accès anticipé à la version beta du jeu, ainsi que des bonus non négligeables lorsque le jeu s’ouvre au grand public. Ils sont alors récompensés par des skins inédits ou des objets exclusifs. Même les plus grandes franchises s’y mettent : en précommandant Mortal Kombat 11, vous pouvez par exemple débloquer le personnage de Shao Kahn.
Les jeux vidéo savent donc bien évoluer avec le temps. Et cela devrait continuer : l’arrivée des jeux en streaming accessibles directement sur navigateur devrait débloquer de nouveaux modèles de récompenses. À suivre !