ActualitésCinéma

L’ile de Giovanni, un film d’animation retrace un pan méconnu de l’histoire japonaise

streetnsports
Street N'Sports

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, et après les deux bombes nucléaires qui ont fait capituler le Japon, le pays tout entier vit dans la crainte des forces américaines. A l’extrême Nord du pays sur l’ile de Shikota, la vie file son cours jusqu’au jour où les russes prendront possession de ses terres éloignées. Démarre une cohabitation forcée entre deux peuples aux cultures opposés mais l’amitié qui se noue entre la blonde Tanya et le petit Jumpei, redonne un certain espoir.

Adapté d’une histoire vraie, l’île de Giovanni nous plonge dans l’histoire du Japon, narrant la relation que vont entretenir les russes et les japonais sur l’ile de Shikotan jusqu’en 1947, avant que d’autres événements ne prennent le pas.

Réalisé par Mizuho Nishikubo, bras droit de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell), celui-ci dépeint avec beaucoup de justesse un récit tiré de la grande histoire et fait ressortir par bien des images, toute la difficulté de construire une relation entre deux cultures différentes, qui tentent de trouver l’équilibre.

Sortie mercredi 28 mai, l’île de Giovanni est une œuvre remarquable, à recommander les yeux fermés.

Kinic Allan
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .