Roland Garros 2014 : journée catastrophique pour les français, Federer éliminé
Sale journée que ce dimanche 1er juin pour les français, une véritable hécatombe avec 3 de nos champions appelés à quitter définitivement les courts de Roland Garros pour cette année.
Jo-Wilfried Tsonga tout d’abord sera éliminé par son redoutable adversaire, le serbe Novak Djokovic, numéro 2 mondial, qui ne lui laissera aucun répit, un match conclu en 1 h 30 à peine et 3 sets désastreux pour le français (6-1, 6-4, 6-1).
Pour la première fois en huitième de finale en Grand Chelem, Pauline Parmentier sera à son tour éliminée par l’espagnole Garbine Muguruza, 35ème mondiale en deux sets (6-4, 6-2). La nordiste qui avait pourtant réussi à battre la championne mondiale, Serena Williams, ne parviendra pas à prendre le dessus, ce qui ne l’empêchera pas de garder le sourire, heureuse de son beau parcours fait à Roland-Garros.
Enfin, plus prévisible fut l’élimination de Richard Gasquet, déjà très malmené la veille par le numéro 24 espagnol Fernando Verdasco, qui terminera ce match sur 3 sets (6-3, 6-2, 6-3). Un numéro 1 français affaibli et qui n’avait pas remis les pieds sur un court ces deux derniers mois pour s’entrainer, en raison de problèmes de dos, arriver en 3ème tour était donc déjà un exploit.
A partir de lundi, il ne restera donc plus qu’un seul français en lice, Gaël Monfils, qui jouera contre le Suisse Stan Wawrinka, 3ème mondial.
Du côté des favoris internationaux, l’autre grande surprise de cette journée aura été l’élimination du Suisse Roger Federer, 4ème mondial par le lettonien Ernests Gulbis 18ème mondial en 5 sets (6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3). Pour l’ancien numéro 1 mondial, c’est la première fois depuis 2004 qu’il est éliminé avant les quarts de finale.
Lundi 2 juin, ce sera la fin des 8ème de finales et quelques matchs sont déjà très attendus. Celui de Gaël Monfils qui tentera de se qualifier pour les quarts de finale, celui de l’espagnol Rafael Nadal qui rencontrera le serbe Dusan Lajovic, 83ème mondial, mais aussi l’espagnol David Ferrer, 5ème mondial qui affrontera le sud-africain 20ème mondial, Kevin Anderson et l’anglais Andy Murray, 8ème mondial, qui sera opposé à l’espagnol Fernando Verdasco, 24ème mondial.
Photo : LP / Olivier Corsan