mercredi, mars 3, 2021
publi-redactionnelSOCIETEStreet N' Lifestyle

5 astuces pour économiser de l’énergie

économiser de l’énergie

Vous souhaitez économiser de l’énergie, réduire votre facture et faire un petit geste pour le bien être de la planète ? La startup Hello Watt nous en dit plus en matière d’économies d’énergie.

Faire l’entretien de votre chaudière 

Depuis 2009, il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière si elle a une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Si vous utilisez une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz naturel, celle-ci devra être révisée une fois par an. A noter tout de même qu’il n’y a pas de sanction prévue si vous ne respectez pas cette règle. Cependant, il est dans votre intérêt de le faire, pour plusieurs raisons. Premièrement pour des règles de sécurité, et éviter des accidents par empoisonnement au monoxyde de carbone. Puis surtout par économie d’énergie, avec un entretien régulier de votre chaudière vous aurez approximativement de 8 à 12% de déperdition d’énergie en moins.

Utilisez un thermostat 

Pour économiser de l’énergie, l’installation ou la bonne utilisation de votre thermostat peut être une solution. Il existe des modèles de thermostat différents, du plus basique ou plus perfectionné (capteurs thermiques), adapté à tous les budgets. Ils permettent d’adapter la température intérieure à vos besoins et envies. Vous pouvez ainsi prévoir un changement de température pour les jours ou les nuits que vous ne passez pas chez vous. Vous pourrez grâce au thermostat identifier des points éventuels de surconsommation d’énergie dans votre logement et résoudre ce problème. C’est une solution simple et pratique à utiliser, qui s’adapte au mode de vie de chacun. Ainsi vous vous sentirez bien, avec une température agréable lorsque vous serez chez vous. 

Connaître quelques écogestes simples 

Pour faire des économies d’énergies, quelques habitudes simples à prendre vous sont proposés : 

  • Lorsque vous ne vous servez plus de vos appareils électriques, débranchez les, ou éteignez la multiprise. Les appareils en veilles continuent à consommer de l’énergie. 
  • Pensez à remplacer au fur et à mesure vos vieilles ampoules par des ampoules LED.
  • Dégivrez votre frigo et congélateur au moins deux fois par an. Pourquoi ? Car la glace qui s’y crée constitue un isolant thermique, et le système doit consommer plus d’énergie pour maintenir la température intérieure nécessaire à la conservation des aliments. 
  • Privilégiez le programme 30° de votre machine à laver 

Optez pour un chauffe-eau solaire 

Le chauffe-eau permet de produire de la chaleur. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour chauffer votre eau ou pour chauffer votre maison. Ce système qui fonctionne avec une ressource naturelle, le soleil, est totalement gratuit (hormis les coûts d’installation). C’est une énergie inépuisable et propre qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Cette solution n’assure pas la totalité des besoins. Elle peut couvrir entre 50 et 60% de vos besoins. Vous pouvez réduire jusqu’à 75% votre facture d’eau chaude lorsque vous optez pour un système comme celui-ci. 

Une meilleure isolation de vos combles

Une fois de plus ici vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. C’est par le toit que rentre la chaleur l’été, et sort la chaleur l’hiver ! Des études parlent d’une perte de chaleur de 30% par le toit. Une bonne isolation vous permet de limiter ces déperditions et de maintenir votre chauffage dans les pièces de vie. En optant pour une isolation thermique de qualité dans vos combles c’est l’assurance de ne plus avoir besoin de mettre le chauffage au maximum pour se sentir bien chez vous. 

En savoir plus sur : https://www.hellowatt.fr/ 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.