publi-redactionnelSociétéStreet N'Lifestyle

4 raisons qui expliquent l’augmentation des prix du bitcoin

prix du bitcoin


Le bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée qui permet des transactions instantanées à n’importe qui, sans autorité centrale. Depuis sa création en 2009, il a fait du chemin et son prix ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Entre le 17 et le 31 juillet dernier, le prix est en effet passé de 224 à 311 dollars, soit une hausse significative de 39%. Dans cet article, nous vous proposons quatre (04) bonnes raisons qui peuvent expliquer cette révolution bitcoin.



L’adoption du marché

L’adoption croissante de la crypto-monnaie comme moyen de paiement met en évidence la croissance de la demande, qui logiquement se reflète dans la hausse du Bitcoin. En effet, le mouvement des crypto-monnaies a gagné considérablement du terrain dans l’économie mondiale. Les gens ont acquis beaucoup plus de confiance dans les actifs cryptographiques. Et le pionnier étant Bitcoin, l’augmentation de son prix en est une conséquence des années de progrès dans le domaine. Chaque jour, de plus en plus d’opérations sont effectuées avec des crypto-monnaies et, par conséquent, sa demande augmente car elle est plus précieuse et utilisée par les gens.

Les nouvelles alliances de taille

L’autre raison qui pourrait expliquer la hausse du Bitcoin est les nouvelles alliances qui s’établissent entre le monde de la cryptomonnaie et les agents économiques traditionnels qui ont une grande influence. Parmi ceux-ci, on peut citer Fidelity Investments, TD Ameritrade et E-Trade ; les deux derniers faisant partie du cercle très fermé des meilleurs courtiers en ligne aux Etats-Unis comme l’explique le site bitcoin banks avis.

Ainsi, en raison de l’intérêt de ces grandes entités américaines, l’utilisation du bitcoin a été renforcée grâce à ces nouveaux acteurs qui approuvent et donnent de l’utilité à cette cryptomonnaie. Cela inspire une plus grande confiance dans l’esprit de la population ; augmentant naturellement le prix du bitcoin.

Le développement constant de la technologie

Etant un logiciel informatique open-source, le Bitcoin peut être audité et compris par n’importe et tout développeur peut s’y inviter et susciter son développement technologique. D’ailleurs, c’est ce qui se constate avec des mises à jour constantes visant à améliorer le plus grand système de paiement décentralisé au monde. Par exemple en 2017, le Bitcoin a subi une mise à niveau appelée SegWit, qui a corrigé la malléabilité des transactions. Cette année 2020, bien d’autres mises à jour ont été effectuées telles que Schnorr, Taproot et Tapscript.

Tous ces changements dynamiques de code sont toujours examinés par une géante communauté de développeurs et visent à augmenter l’évolutivité du bitcoin. Et pendant ce temps, l’efficacité des monnaies fiduciaires ne s’améliore pas ; la valeur ayant tendance à se déprécier au fil des ans à cause de l’inflation. Conséquence, le prix du bitcoin, lui, prend d’envol.

La crise due à la covid-19

La quatre et non moins importante raison qui peut justifier la révolution bitcoin ces derniers mois, est la crise due à la covid-19. Personne ne l’ignore, le monde entier traverse une période financièrement difficile en raison de cette pandémie du nouveau coronavirus. Et dans certains pays, il a été annoncé des plans pour augmenter le contrôle et les restrictions sur les transactions bancaires. Beaucoup ont donc envahi Bitcoin pour échapper à cela, dans une certaine mesure. Par conséquent, cette évasion vers Bitcoin fait grimper le prix d’une manière ou d’une autre.