dimanche, septembre 19, 2021
A la unesport

Vers un report de Roland-Garros ?

Tennis

À moins d’une semaine après Paris-Roubaix, un autre événement sportif français pourrait être reporté, le Roland-Garros. L’édition 2021 de ce tournoi de tennis est censée se dérouler du 23 mai au 6 juin à la Porte d’Auteuil, mais un report à l’automne peut avoir lieu.

Reporter le tournoi en vue de limiter la propagation du covid-19

En 2020, la compétition Roland-Garros avait été reportée du 27 septembre au 11 octobre à cause de la crise sanitaire. Pendant cette période, la jauge de spectateurs a été réduite à 1 000 personnes.

Cette année, le report de ce tournoi peut se reproduire. En effet, Roxana Maracineanu, la ministre française des Sports, sur le micro de France Info, avait avisé que des discussions avaient lieu avec les organisateurs de Roland-Garros. Les discussions concernent essentiellement le report du tournoi et la réduction des chances de voir un cluster apparaître. Les différentes parties discutent alors pour voir s’il faut reporter la date du tournoi de manière à ce qu’elle corresponde à une reprise de toute la pratique sportive. Par ailleurs, Roxana Maracineanu a indiqué que le gouvernement opte pour le report des événements sportifs en vue de limiter la propagation du virus.

Sachant que le 3e confinement a débuté le 3 avril 2021, la Fédération française de tennis privilégie également le report du tournoi. Gilles Moretton, le président de la FFT a même indiqué que la fédération étudie plusieurs options pour Roland-Garros 2021. Il travaille sur tous les scénarios, mais n’envisage pas la jauge de public à 100 % et l’annulation de Roland-Garros.

Par ailleurs, vous devrez savoir que le président de la République, Emmanuel Macron, avait établi un calendrier avec des assouplissements prévus pour la mi-mai (dans le meilleur des cas). La direction du tournoi se positionne sur cette promesse présidentielle.

Une marge de manœuvre étroite

Contrairement à l’an passé, la marge de manœuvre des responsables du tournoi et des autorités est plus étroite.

Vous devrez savoir que l’année dernière, la crise sanitaire avait gelé les circuits WTA et ATP en entraînant l’annulation des tournois. Pour cette année, la quinzaine parisienne ne pourra pas se refaire une place dans un calendrier estival particulièrement chargé. En effet, il y aura les tournois sur gazon, le Wimbledon qui se déroulera du 28 juin au 11 juillet et les JO 2020 qui se tiendront le 23 juillet au 8 août. On compte également le Masters du Canada, prévu du 9 au 15 août ainsi que le Cinncinnati, du 15 au 22 août et l’US Open du 30 août au 12 septembre. Concernant le Roland-Garros, la date prévue est du 23 mai au 6 juin. Cependant, si un confinement général durant 2 mois est annoncé, de nouvelles mesures seront prises. Dans tous les cas, le Roland-Garros ne sera pas décalé à la fin du mois de septembre vu que la saison sur terre a déjà commencé et que le calendrier est particulièrement chargé.

Jusqu’à présent, les manifestations sportives se déroulent toujours dans des stades et salles fermées au public. Ces mesures seront maintenues durant les 4 prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .