mercredi, novembre 25, 2020
A la uneSports urbainsStreet Xtreme

Tout savoir sur l’urban soccer

urban soccer

Si vous aimez les sports d’équipe, vous devriez peut-être essayer l’urban soccer, une discipline avec déjà plus d’une décennie riche d’histoires en France. Dans cet article, nous vous présentons tous les détails de ce jeu passionnant qui pourrait être une excellente occupation en ces temps de confinement.

L’essentiel à retenir de l’urban soccer

L’Urban activité de foot à 5 est née en raison du manque d’aires de jeu qui a obligé une grande partie de la population fervente du football amateur à jouer sur des espaces relativement réduits. Ce sport requiert les mêmes compétences de base, le même sens tactique et les mêmes connaissances du jeu que le football. Cependant, l’urban soccer a ses propres particularités liées notamment à la taille du terrain ou le nombre de joueurs. Cela favorise un jeu rapide et rythmé, où vous touchez souvent le ballon et devez offrir des options de passes à vos coéquipiers.

C’est un sport en salle qui ne nécessite pas de grands équipements, mais procure un maximum de plaisir. Les joueurs sont placés en permanence dans des situations où ils doivent recevoir ou jouer le ballon sous pression ou avec très peu d’espace. Par conséquent, ce jeu fait appel à des normes élevées de technique, de mobilité, de tactique et d’aptitude. Mieux encore, en raison de sa nature intérieure, il peut être joué en tout temps et pratiquement en tout lieu.

UrbanSoccer pour sa démocratisation en France ? 

Pour évangéliser et vulgariser cette discipline ludique et intéressante dans l’Hexagone, il a été créé la marque UrbanSoccer depuis 2004. Elle se définit d’ailleurs comme “le précurseur et la référence du foot 5 en France”.

 En s’alliant avec avec le groupe SOCCER FIVE, start-up créée par deux étudiants d’HEC, la marque UrbanSoccer a même mis sur pied un championnat dénommé UrbanLeague où environ 1 500 équipes se retrouvent “pour partager un moment convivial sur le terrain et dans nos Club-House”. Actuellement en France, l’Urban Soccer est très adulé par plusieurs couches qui trouvent dans cette variante technique et vivante une pratique de football adaptée aux environnements urbains. 

Quels sont ses avantages ?

  • Améliorer la santé et la forme physique

Ce qui distingue l’urban soccer des autres activités sportives, c’est qu’il s’agit d’un exercice physique assez intense. C’est un excellent exercice pour le cœur, car il renforce le système cardiovasculaire. Le mouvement et l’envie de courir, de sauter ou de frapper la balle accélèrent la combustion des graisses. Mieux, il peut également aider à stimuler le tonus musculaire et l’élasticité ainsi qu’à contribuer à renforcer les os.

  • Renforce les compétences en communication

La participation à des sports tels que l’urban soccer peut également être bénéfique pour le bien-être social et émotionnel d’un individu. S’il est vrai qu’il se concentre principalement sur les compétences individuelles, il nécessite également un certain travail d’équipe et donc de bonnes compétences en communication. Mieux encore, c’est un excellent exercice pour se déstresser.

  • Possibilité de beaucoup toucher le ballon

L’autre grand avantage de l’urban soccer est le fait que vous avez une meilleure chance de toucher le ballon que dans le football traditionnel. En effet, avec la petite taille du terrain, le ballon circule beaucoup plus entre les joueurs. Étant cinq contre cinq, le meilleur moyen de ne pas perdre le ballon est de se le passer le plus souvent possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .