vendredi, septembre 24, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Tout savoir sur le régime OMAD

Dieting concept flat lay top view, empty plate and spoons as clock face

(nb: avant tout régime veuillez vous adresser à votre médecin pour lui demander conseil.)

Le régime OMAD (One Meal A Day) commence à prendre de l’ampleur en France auprès des personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement. Efficace pour certains, dangereux pour d’autres, ce type de jeûne émet certains doutes. Focus sur cette solution minceur introduite dans l’Hexagone vers la fin de l’année 2018. 

En quoi consiste le régime OMAD ? 

Le régime OMAD est un type de jeûne où la personne ne prend qu’un seul repas par jour pendant une heure et jeûne pendant les 23 heures restant. Dans la plupart des cas, cet unique repas de la journée se prend le soir. C’est l’occasion pour le corps de se ressourcer. Le plus important durant le régime OMAD, c’est la régularité. Le pratiquant doit manger à une heure fixe, durant tout le jeûne. 

L’objectif est de réduire considérablement les moments ou l’on se nourrit afin que le corps puise toutes ses réserves de graisse. Cependant, le jeûneur est quand même autorisé à bien s’hydrater avec des boissons non caloriques et dépourvues de sucre (eau plate, tisane ou thé). 

Durant le seul repas de la journée, la personne peut manger les aliments avec des protéines comme le blanc de poulet ou la chair blanche de poisson mais également se permettre des viandes plus grasses comme la viande ou rouge, il peut également prendre des sucres lents. Les fruits et les légumes sont également consommés pour donner au corps les éléments nutritionnels dont il a besoin pour avoir de l’énergie. 

Quels sont les bienfaits du régime OMAD ?

Plusieurs adeptes de cette diète ont enregistré des résultats probants. Selon eux, ce type de régime présente plusieurs bienfaits. Le régime OMAD permet de baisser le taux d’insuline dans le corps. Cela engendre une baisse de graisse considérable. Pour son bon fonctionnement, l’organisme puise toute son énergie dans les lipides au lieu des glucides. La diète OMAD crée un grand déficit calorique de l’organisme la journée, ce qui accélère la perte de gras.

Le corps, au cours de la journée brûle plus de calories qu’il n’en consomme. 

Le régime OMAD augmente également la concentration du pratiquant. Il élimine la sensation de sommeil que l’on ressent après avoir pris son déjeuner. Le jeûneur est donc plus productif dans son travail.

C’est un régime nutritionnel très libre. Il ne nécessite aucune planification. Cela joue beaucoup sur le mental et la persévérance du pratiquant. 

Pourquoi le régime OMAD est-il dangereux pour la santé ?

Les spécialistes en nutrition affirment que cette manière de perdre du gras présente un risque grave pour la santé. Le régime OMAD peut provoquer des carences en vitamine et en minéraux sur le long terme. L’effet yo-yo peut également survenir lorsque la personne reprend son mode alimentaire habituel. Certains pratiquants présentent aussi des troubles digestifs importants. Le plus souvent, les sauts d’humeur sont les conséquences du régime OMAD. Cela peut également entraîner la dépression.  

Ce mode opératoire n’est pas fait pour tout le monde. Il existe une catégorie de personnes où il est formellement déconseillé de le pratiquer. Les personnes diabétiques, les sujets présentant des problèmes de reins, des maladies cardiaques ou les femmes enceintes peuvent courir des risques majeurs en pratiquant ce type de jeûne. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .