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Tour de France, le parcours dévoilé

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Comme chaque année, la société ASO (Amaury Sport Organisation) qui organise la grande boucle, a dévoilé le parcours de l’édition 2015. Un Tour de France qui fera une nouvelle fois étape chez un pays voisin de l’hexagone, puisqu’il partira d’Utrecht aux Pays-bas.

Le parcours du Tour de France a une particularité pour cette édition 2015, il est complètement scindé en deux parties. Après un départ d’Utrecht aux Pays-Bas, les coureurs prendront la direction de la Bretagne (Fougères,Rennes,Mûr de Bretagne) après être passés par la Belgique (Anvers, Seraing, Huy), puis par le Nord (Cambrai,Arras,Amiens) et Le Havre. La première partie se terminera donc à Vannes (Morbihan), où la caravane du Tour fera un long voyage pour rejoindre Pau de l’autre côté du pays.



Les premières difficultés de montagne apparaîtront avec la chaine des Pyrénées. Le peloton « frôlera » alors le Massif-Central via Rodez,Mende et Valence, pour s’élancer vers les Alpes. Cette année Cinq étapes traverseront les Alpes du nord au Sud, avec un départ à Bourg de Péage et une arrivée à l’Alpes d’Huez, soit 795km de route Alpine cette année. A noter que le Mont-Ventoux ne sera pas à l’honneur lors de cette édition du Tour de France.

L’arrivée se fera le dimanche 26 juillet sur les Champs-Élysées de Paris après un départ de Sèvres (Hauts-de-Seine).

Ce qui marque sur la carte, c’est la « cassure » entre le nord et le sud, ce qui fait dire à certains analystes que le Tour de France n’a de tour que le nom. Un certain nombre de cols mythiques n’est plus grimpé, ainsi des massifs comme le Massif-Central, le Jura, les Vosges sont complètement ignorés.

Si le président du Tour, Christian Prudhomme se défend de faire un tour « bling-bling », en argumentant que c’est bien le parcours cycliste qui est privilégié, il faut bien reconnaitre que l’apport financier des municipalités pour accueillir une étape, ne doit pas laisser insensible les organisateurs, qui doivent jongler en permanence avec ces deux paramètres…

Le parcours en chiffre:

  • 9 étapes de plaine
  • 3 étapes accidentées
  • 7 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude
  • 1 étape contre la montre en individuel
  • 1 étape contre la montre par équipe
  • 2 journées de repos