mercredi, novembre 25, 2020
INTERVIEWSInterviewsStreet Workout

Rencontre avec Pierre N’guyen, coach sportif

Bonjour Pierre, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?


Bonjour Flavien. Je m’appelle Pierre Nguyen, je suis coach sportif, diplômé d’état HACUMESE, professeur de kung fu wushu, professeur de Pilates et professeur de yoga.

Pouvez vous me dire depuis combien de temps vous êtes dans le milieu sportif ? 

Pour commencer, ma passion a toujours été en lien avec le mouvement. Depuis mon tout jeune âge (peut être à moins de 10ans) j’ai déjà été entraîné par mon père au viet vo dao (l’art martial de mon pays) et mon chemin s’est ensuite tourné vers les arts martiaux chinois le Kung fu wushu où j’intègre l’équipe de France et remporte plusieurs titres nationaux et internationaux. Puis de fil en aiguille, ma vision s’est portée vers la santé par le mouvement grâce notamment à la pratique de la musculation et du yoga (que je pratiquais en même temps avec  ma pratique martiale).

Qu’est-ce qui vous à pousser sur le chemin du personal training ?

Aujourd’hui je suis bien sûr aussi dans le personal training parce que c’est le seul moyen pour enseigner et transmettre ma vision de l’entraînement d’une manière qualitative. Le métier de coach plateau ayant disparu dans les salles, il me fallait trouver une autre voie. Je suis également formateur  pour cette dimension qualitative de mon enseignement où je forme les futurs professeurs de yoga. 

Vous pratiquez le Yoga, Comment influence t il votre quotidien et vos performances ?

Oui je pratique le yoga quotidiennement et je continue à me former et pratiquer avec des professeurs dans les plus grands studios parisiens. Cela m’aide en autre à gérer le stress de la vie car  pour moi un des buts du yoga c’est calmer les agitations du mental. En ce qui concerne la performance, je suis effectivement athlète de force athlétique.  J’ai arrêté  les compétitions de wushu mais je voulais garder une pratique sportive avec un objectif de compétition. Pourtant c’est à l’opposé du yoga  mais pour autant c’est ce que j’enseigne au quotidien : avoir un équilibre, être fort et souple en même temps. D’ailleurs un des principes que j’enseigne à mes élèves  en yoga  c’est à la fois lâcher prise et tenir bon. Donc pour moi yoga et force peuvent être compatibles. 

Quelles sont les qualités pour vous, à avoir, pour être un bon coach sportif ?

Un bon coach c’est quelqu’un :
Qui vous accorde le meme respect que celui qu’il inspire. Qui comprend vos motivations et vos objectifs. Qui connaît ses propres limites comme il connaît les vôtres. Qui ne se laisse pas déstabiliser par les propos de soi-disant experts. Qui a une passion sans limite pour l’excellence. Qui sait ce qui vous convient le mieux tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Qui est capable de modifier, d’améliorer les  différents paramètres de l’entraînement pour que vous alliez encore plus loin. 
Mais aussi et surtout un bon coach doit rester humble et savoir se remettre en question, apprendre encore  et toujours. Aujourd’hui je me forme encore très  régulièrement. 

Avez-vous un bon conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la musculation ?

Un seul conseil :apprendre avec un professeur ou des professeurs en présentiel et non sur youtube ! Être patient,  rigoureux sur la technique, respecter son corps et son intégrité physique pour ne pas tomber dans le piège du dopage. Et encore une fois, rester humble car il y a toujours plus fort, plus musclé que soi, l’entraînement est le voyage et non la destination, c’est avant tout pour vous que vous vous entraînez.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?


J’ai encore trop de choses à partager alors suivez moi sur Instagram sur coach senseï Pierre et Facebook sur Pierre Nguyen
Si vous cherchez un personal trainer, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.