A la UnesportSports collectifs

Qui va vraiment gagner l’Euro ?

streetnsports
Street N'Sports


Il est d’ores et déjà possible d’établir un pronostic sur le vainqueur de l’Euro 2021 même si les hostilités ne sont pas encore lancées. Le Portugal qui est le champion en titre a été évincé par l’équipe des diables rouges en huitièmes de final le 27 juin dernier. Alors, qui des favoris des bookmakers, dont l’Angleterre, va remporter cette édition ? Quelques pistes de réponses. 



Serait-ce l’Angleterre ? 

L’équipe des Three Lions se targue d’être composée de 11 joueurs proviennent des meilleurs clubs anglais, dont Chelsea, Manchester City et Manchester United. Pour rappel, ils ont poussé la barre très haute sur la scène continentale et sont parvenus jusqu’à la Ligue des champions (Manchester City, Chelsea). 

Pour rappel, l’équipe d’Angleterre s’est démarquée lors des éliminatoires avec 37 buts marqués en 8 matchs puis une seule défaite en se confrontant avec la République Tchèque. Par ailleurs, cette nation profite d’un grand avantage concurrentiel sur toutes les autres puisque le match final va se dérouler au stade de Wembley. 

Le fait est que cette nation n’arrive pas à se démarquer pendant les grandes compétitions internationales. Pour rappel, son unique titre est la Coupe du monde 1966. 

Quid de l’Italie ?

En quarts de finale, l’Italie a battu la Belgique 2-1. Il s’agit de sa 15e victoire consécutive dans le Championnat d’Europe de l’UEFA pour cette nation. C’est aussi le nouveau record pour cette compétition qui a effacé les 14 de l’Allemagne et de la Belgique. Selon Roberto Mancini, la victoire face aux diables rouges était amplement méritée. Le sélectionneur rajoute que l’équipe italienne aurait pu marquer plus de deux buts. Pour rappel, l’Italie est en train de disputer sa dixième phase finale de l’Euro. Elle a été éliminée deux fois en phase de groupes en 1996 et en 2004. Pendant l’Euro 2016, elle a été vaincue en quarts de finale.

Les Azzuri se sont démarqués lors de cette édition puisque cette équipe a également permis à l’Italie de marquer trois buts dans un match de phase finale pour la première fois dans l’histoire lors des confrontations avec la Suisse et la Turquie. Pour résumer, l’Italie a remporté 9 victoires et 6 défaites depuis les matchs de l’élimination directe jusqu’à la phase finale de l’Euro.