mercredi, avril 21, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont en quelque sorte des sources concentrées de nutriments. Ils aident à remédier contre des carences alimentaires. Ils servent également à des buts physiologiques. Découvrez ici ses principaux composants et les avantages qu’ils apportent.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire se définit comme une source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments. Comme son nom l’indique, il complète votre alimentation courante. Il est important de noter qu’un complément alimentaire ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée. 

Également appelé complément nutritionnel, il a pour objectif d’apporter des vitamines et autres principes actifs au consommateur. Il est essentiel de préciser que ce n’est pas un médicament et qu’il ne sert pas uniquement à compléter l’apport alimentaire en cas de carence. Il améliore également les fonctions de l’organisme durant certaines périodes de la vie, comme pendant l’enfance, la grossesse, la ménopause, la vieillesse, etc. Dans ce cas précis, il convient de parler d’effet fonctionnel ou physiologique. 

Compositions du complément nutritionnel

Les compléments alimentaires peuvent contenir :

  • des nutriments (vitamines et minéraux)
  • des plantes (bourrache, gingembre…)
  • des substances à but physiologique (probiotiques)
  • des champignons
  • des arômes
  • des additifs

Ils peuvent se présenter sous différentes formes : comprimés, gélules, capsules, ampoules, sachets, etc. Comme mentionné plus haut, un complément alimentaire peut avoir un effet nutritionnel ou physiologique. Dans tous les cas, il est préconisé de consulter un médecin avant d’en prendre.

Avantages des compléments alimentaires

Lutter contre les carences

Les suppléments nutritionnels fournissent une quantité optimale de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces nutriments concernent entre autres le magnésium, le fer, le zinc, les vitamines, l’oméga 3, etc.

Retrouver forme et vitalité

Ce sont notamment les multivitamines qui permettent de retrouver de la vitalité de la forme. En plus de leur forte concentration en vitamines, les compléments alimentaires intègrent également des antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement prématuré et de prévenir certaines affections.

Pour le bien-être général

Les probiotiques sont les compléments qui assurent un réel bien-être. En plus de réguler le transit intestinal, ils synthétisent les vitamines et renforcent le système immunitaire.

Anti-fatigue

La fatigue peut être liée à du stress, des troubles ou des carences qui nécessiteraient la prise de suppléments alimentaires. Ce dernier compensera, par exemple la carence en magnésium, un nutriment essentiel pour lutter contre la fatigue nerveuse et physique.

Anti-âge

Les compléments alimentaires anti-âge agissent en profondeur tout en ciblant les principaux mécanismes du vieillissement. Il existe des suppléments antioxydants, antiglycation, ceux qui luttent le raccourcissement des télomères, etc.

Booster la mémoire et la concentration

Il existe de nombreux suppléments alimentaires qui boostent les fonctions cognitives : mémoire, concentration, capacité d’apprentissage, etc. La plante Bacopa monnieri est l’un des composants phares des compléments améliorant les fonctions cognitives. Le Ginkgo biloba est quant à lui un composant luttant contre le déclin cognitif lié à l’âge.

Pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

Il existe des compléments alimentaires destinés à améliorer la beauté et la santé de la peau, des ongles et des cheveux. À titre d’exemple, le silicium contribue à la repousse et à la brillance des ongles. Un complément à base d’huile d’onagre peut servir pour hydrater votre peau et illuminer votre teint. La spiruline peut, quant à elle lutter contre les chutes des cheveux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .