mardi, mars 2, 2021
Formepubli-redactionnelStreet Workout

Quels aliments font baisser le diabète ?

baisser le diabète

L’une des maladies chroniques qui semblent être incurable est le diabète. D’après les scientifiques, la cause du diabète dans sa forme la plus répandue (diabète sucré) vient d’une insuffisance ou de la non utilisation de l’hormone qui régule l’utilisation du sucre par le corps, appelée insuline. Pour les personnes malades du diabète, l’insuline ne joue donc pas son rôle. Notons que le diabète engendre différents niveaux de complication. Alors pour y remédier, plusieurs aliments sont recommandés. Au nombre de ces aliments, nous pouvons citer la berbérine, l’avocat et le citron.

La berbérine et ses vertus thérapeutiques

Après avoir fait ses preuves dans la médecine traditionnelle, la berbérine est aujourd’hui recommandée pour aider à soigner différents maux. Parmi ceux pour lesquels la berbérine est recommandée, nous citerons le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. 

La berbérine parmi ses nombreux pouvoirs thérapeutique, est considérée comme ayant des activités anti-dyslipidémie et anti-obésité. La molécule de berbérine est en mesure d’intervenir pour inhiber l’action de la glucosidase. Cette dernière est une enzyme qui intervient considérablement dans la digestion du sucre. L’action inhibitrice de la berbérine sur cet enzyme permet de ralentir l’évolution de la glycémie

Des études ont été menées afin de comprendre l’utilisation de la berbérine contre le diabète. En effet, après plusieurs expériences, la berbérine s’est révélée être un puissant remède indispensable à la régulation de la glycémie. Il a été constaté notamment que la berbérine permettait de diminuer :

  • La glycémie postprandiale ;
  • La glycémie à jeun ;
  • La glycémie d’hémoglobine. 

Il a été aussi prouvé, à un stade d’expérience plus avancé, qu’utilisée pour traiter le diabète, elle était aussi performante que certains produits antidiabétiques controversés contenant du rosiglitazone. Vous pouvez en savoir plus sur Santé science.

Toujours lors de ces mêmes expériences, la molécule de berbérine a également fait ses preuves sur le traitement du diabète de type 2. En associant la berbérine au traitement des diabétiques en phase 2, elle entraîne la diminution du taux d’hémoglobine glyquée. Ajoutez que la sensibilité de l’insuline est considérablement améliorée, sans oublier le statut lipidique. L’usage de cette molécule révèle que la berbérine tout en étant un agent hypoglycémique, est très utile pour réguler le métabolisme lipidique.

Les vertus de l’avocat dans le traitement du diabète

Mis à part la berbérine, d’autres aliments ont aussi prouvé leur efficacité, comme l’avocat, un aliment qui a fait ses preuves dans le traitement du diabète. Malheureusement, cet aliment est bien souvent négligé car considéré comme trop calorique. 

Pourtant, l’avocat a de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa richesse en fibres solubles le rend antidiabétique et anticholestérol. L’avocat est également riche en tanins antioxydants, un atout qui lui permet de jouer un rôle dans la protection du cœur humain.

Les vertus du citron dans le traitement du diabète

Autre aliment que nous recommanderions aux diabétiques, le citron. Le simple fait de presser légèrement un citron sur la salade ou sur du poisson dans votre cuisine permet de diminuer la glycémie. De plus, le citron aide également à réduire considérablement le taux de sucre présent dans le sang, ce qui contribue à lutter contre l’obésité. Enfin, le citron est un excellent exhausteur de goût qui vous permettra d’alléger vos sauces.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .