dimanche, septembre 19, 2021
A la unesport

Pourquoi le sport n’est plus une activité importante en 2021 ?

En raison de la pandémie de Covid-19 qui continue à sévir un peu partout, le monde du sport fait face à une grande menace. En effet, les activités sportives ont perdu leur importance depuis l’année dernière et cela continue encore cette année 2021. Pourtant, le sport booste les défenses immunitaires et protège contre l’infection du coronavirus. Au lieu de le négliger, sa pratique doit dans ce cas être encouragée.

La pratique du sport favorise la propagation du virus

Oui et non, le sport est une activité favorisant la transmission du virus. Oui, puisque le coronavirus se transmet d’un individu à un autre, par simple contact ou par postillons. Pourtant les sportifs, notamment ceux qui pratiquent un sport collectif, se trouvent souvent dans un environnement de contact de proximité et ne peuvent pas vraiment respecter les consignes sanitaires. 

Le sport est aussi un vecteur de transmission du virus, car les porteurs sains sont nombreux chez les sportifs. Comme tous les êtres humains, ils n’échappent pas non plus au Covid-19, mais le contractent avec des formes bénignes. Il est donc dangereux de les fréquenter, notamment si vous êtes vulnérable. Pour ceux qui pratiquent du sport en salle, les appareils, les vestiaires ainsi que les échanges de gourdes peuvent aussi être des facteurs favorisant la propagation du virus. Toutes ces raisons ont fait que le sport a été vu d’un mauvais œil et qu’il a perdu son importance, malgré le fait qu’il offre plusieurs bienfaits contre le coronavirus.

La pratique du sport n’est pas suffisamment encouragée

Le sport est un excellent allié permettant de se protéger du coronavirus. Sa pratique régulière renforce les défenses immunitaires et facilite le combat contre le virus. En cas d’infection, il permet aussi aux sportifs d’être faiblement affectés par la maladie. Pourtant, ces bienfaits ne sont pas assez mis en avant et encouragés contrairement aux méfaits qu’il engendre. De plus, l’interdiction de pratiquer des activités physiques dans les salles de sport a aussi renforcé l’idée que le sport est une activité dangereuse en ce temps de crise sanitaire. 

Par contre, tout le monde peut pratiquer des activités sportives en toute sécurité chez soi, cela diminue bien évidemment les risques de propagation du virus. Au contraire, la pratique de cette activité peut même sauver des vies.  Le manque d’encouragement est donc un des facteurs ayant fait perdre l’importance du sport durant cette année 2021.  

Annulation des évènements sportifs

Le fait d’avoir annulé et reporté les évènements sportifs (Jeux Olympiques, Ligue des Champions, etc.) a aussi fait perdre l’importance du sport. Des milliers de licenciés quittent leurs clubs, les clubs et associations ferment leurs portes, la vente de matériel sportif est en baisse… tout porte à croire que le sport n’est plus très important dans la vie des gens depuis le début de cette pandémie. 

En outre, cela ne concerne pas uniquement les sportifs professionnels, même les jeunes ainsi que les enfants des collèges et des lycées sont dispensés de sport de peur de la propagation du virus. Il est important de remédier à cela et de rappeler aux gens que le sport est important que ce soit sur le plan sanitaire, culturel ou économique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .