A la UneSports collectifs

Pourquoi la coupe de France de football n’est pas attrayante cette année ?

streetnsports
Street N'Sports


Cette année, l’organisation de la fameuse coupe de France de football se déroulera de manière un peu particulière pour de nombreuses raisons. Ce changement de format suscite la grogne au niveau des amateurs de football. Dans tous les cas, cette année, la coupe de France de football aura bien lieu, mais elle sera pathétique. 



Un contexte sanitaire qui complique l’organisation

La Fédération Française de Football organise chaque année la coupe de France de football. Elle regroupe différents clubs français professionnels et amateurs. Les équipes s’affrontent sur plusieurs manches et le club vainqueur portera le prestigieux titre de champion de France pendant une durée d’un an. En 2020, c’est le Paris Saint-Germain (PSG) qui le remporta contre l’AS Saint-Étienne. 

Durant l’année 2020, nous le savons déjà tous, ça a été catastrophique au niveau sanitaire. Le Coronavirus a vraiment paralysé le monde du sport, notamment celui du football. La coupe de France de Football est un tournoi très suivi et apprécié par les Français. Les supporters se rassemblent par milliers, voire même par millions pour encourager leur club et les pousser moralement vers la victoire. Cette année, lors du déroulement des matchs, le port de masque sera obligatoire pour tout le monde excepté les joueurs, les arbitres et les entraîneurs. Un test de dépistage sera imposé à tous les joueurs avant chaque rencontre. 

Le manque d’entraînement qui handicape

Le confinement a troublé le monde du football professionnel. Le premier confinement a été pénible pour tous. Le deuxième (du 30 octobre au 15 décembre) a été un véritable désastre pour les clubs. Cela a empêché les séances d’entraînement. Toutefois, le FFF a autorisé la reprise de la compétition et la participation des clubs amateurs le 19 janvier dernier. Ces derniers ont monté d’un cran, car pour eux, il est impossible de préparer un championnat en quelques jours après des mois sans entraînement. Plusieurs d’entre eux ont préféré abandonner la course bien qu’ils se soient engagés pour les dates du 30 et 31 janvier. 

Une entrée tardive des clubs en Ligue 1

Cette nouvelle décision du FFF a aussi causé la colère au niveau des aficionados du football. Si à la base, les équipes de la ligue 1 participent au championnat dès la 32ème de final, cette année ils n’entreront qu’en 16ème de finale. Ce nouveau format est composé de 2 parties : l’une pour les L1 et L2 et une autre pour les « autres clubs ». Ce ne sera qu’en début mars 2021 que les 15 clubs professionnels et 17 clubs amateurs se rejoindront pour les 16ème de finale. 

Une coupe de la Ligue supprimée

À partir de cette année, la coupe de la Ligue a été supprimée. Pour la première fois, depuis la saison 93-94, la coupe de France est la seule coupe à l’issue du championnat. Cela a entraîné une très grande baisse de l’intérêt du public pour cette compétition. Donc, c’est le PSG qui l’a remporté pour la dernière fois en battant l’OL. Cette absence de la coupe de la Ligue à la coupe de France de football s’ajoute à la liste des raisons pour lesquelles cette saison est pathétique.