A la UneSports collectifs

Pourquoi devriez-vous vous mettre au vélo ?

streetnsports
Street N'Sports


Le vélo fait partie des sports de plein air les plus pratiqués après la course à pied. Perdre du poids ou garder la forme, quel que soit votre objectif, sa pratique est toujours bonne pour la santé. Savez-vous à quel point ? Panorama sur les multiples effets bénéfiques de cette activité.



Pour perdre du poids

Si vous cherchez à vous débarrasser des kilos superflus qui vous gênent, le vélo est sans doute l’une des meilleures activités pour brûler les calories et les graisses. Pour atteindre votre objectif, il est recommandé de trouver la bonne intensité, c’est-à-dire ni trop peu ni en excès. Essayez d’évaluer votre capacité en tenant compte de votre poids et de votre âge. À titre indicatif, pédaler à 20 km/h pendant une heure environ aide à brûler jusqu’à 450 kcal.

Pour renforcer les muscles

Pédaler, c’est aussi tonifier les muscles des jambes sans augmenter leur volume. Les jambes s’affinent au mieux et deviennent plus toniques. Les muscles profonds des abdominaux, du dos, les pectoraux ainsi que les fessiers sont aussi sollicités et donc renforcés. C’est pour cette raison que le cyclisme est conseillé aux femmes en âge de la ménopause qui souhaitent ralentir les effets du vieillissement en renforçant la tonicité musculaire tout en évitant la prise de masse graisseuse. 

Pour améliorer le système veineux et artériel

Lorsque vous faites du cyclisme, tous les muscles du corps sont sollicités, principalement ceux de la partie bas du corps : les cuisses, les jambes et les mollets. Lorsque ces muscles se contractent pendant les mouvements de pédalages, ils compriment les veines. Ce qui va favoriser le retour veineux et renforcer l’élasticité des artères. C’est pour cette raison que le vélo est une activité qui peut aider à soulager les jambes lourdes. Elle aide à améliorer la circulation du sang vers les muscles et les organes. 

Pour améliorer l’endurance

Le cyclisme est idéal pour travailler votre endurance. Pour ce faire, essayez de rallonger progressivement la fréquence et la durée de vos sorties. De même, rajoutez au fur et à mesure les difficultés comme monter des terrains en pente, pédaler sur un terrain sableux, etc. 

Pour apaiser les douleurs articulaires

Le vélo, étant un sport à faible impact, il est idéal pour les personnes qui ont des problèmes d’articulation au niveau des genoux, et qui souhaitent en même temps garder de bonnes conditions physiques. Les mouvements circulaires et constants du pédalage vont faire travailler doucement les articulations tout en renforçant les muscles. Ceci va soulager les douleurs et faciliter les mouvements de pédalage. 

Pour stimuler le système nerveux

Lorsque vous faites du vélo, il n’y a pas que les capacités cardiorespiratoires qui s’améliorent. Pédaler permet aussi au cerveau d’être mieux oxygéné, ce qui va favoriser la production de nouvelles cellules dans la zone dédiée à la mémoire. Ceci va aussi réduire le risque de développer des maladies dégénératives du cerveau comme l’Alzheimer. 

Pour avoir une meilleure santé psychique

Comme tant d’autres activités sportives, le cyclisme permet de diminuer le stress en favorisant la production d’une hormone appelée noradrénaline. Celle-ci réduit de façon significative la sensibilité du cerveau à l’appel du stress. De plus, vous pouvez utiliser le vélo comme moyen de locomotion pour aller au travail et éviter ainsi toutes sources d’énervement et d’angoisse liées aux bouchons.