Street N'Lifestyle

Quelles sont les origines du poker ?

streetnsports
Street N'Sports


Les origines très complexes de ce jeu si populaire expliquent la diversité des variantes qui existent. Le poker est le résultat de nombreuses années d’échanges culturels : c’est grâce à un savant mélange d’une variété de jeux que le poker, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est né. Les origines du poker sont donc particulièrement diverses, c’est ce qui en fait un jeu pratiqué et apprécié partout dans le monde.



Quels jeux ont inspiré le poker ?

De nombreux jeux sont considérés comme étant des ancêtres du poker moderne, ils proviennent des quatre coins du monde :

  • De Chine, avec un jeu de dominos ressemblant à des cartes ; 
  • De Perse, avec le jeu As Nas qui se jouait avec des cartes et qui nécessitait d’être stratégique ;
  • De France, avec le jeu de cartes la primequi est considérée comme la mère du Poker. 

Les cartes à jouer sont également au cœur des origines du poker. C’est en France que les quatre couleurs (pique, trèfle, carreau et cœur) ont été créées, elles se sont par la suite répandues, jusqu’à devenir le modèle le plus communément utilisé dans le monde. Le nom même du Poker proviendrait de l’allemand pochen, qui signifie « frapper » et qui désignait déjà un jeu allemand aux règles proches de celles du poker.   

Comment est apparu le poker moderne ?

Comme vous l’aurez deviné, c’est aux États-Unis que le poker moderne trouve ses origines. Le mot « poker » fait son apparition pour la première fois à l’écrit dans un témoignage de l’acteur anglais Joseph Crowell. Il y racontait la pratique d’un jeu à La Nouvelle-Orléans où les participants pariaient sur celui d’entre eux qui avait la main la plus forte. Au XIXe siècle, il se répand dans l’ouest des États-Unis. Les origines du poker moderne sont donc particulièrement associées à la conquête de l’Ouest, car c’est un jeu qui était pratiqué par les cow-boys qui tentaient leur chance dans l’Ouest américain. Comme c’est le cas aujourd’hui, grâce à la pratique du poker en ligne, chacun avait une chance de remporter des sommes d’argent. Le poker est finalement réintroduit en Europe sous sa forme moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

Comment le poker s’est-il démocratisé ?

Au fil des années, les règles et les variantes du poker moderne se sont cristallisées. Le jeu devient de plus en plus médiatique grâce à la création des World Series of Poker (les championnats du monde de poker) dans les années 1950. La variété des origines du poker rend ce jeu universel, c’est ce qui fait son succès à travers le monde. Depuis la fin du XXe siècle, le poker est mis en valeur dans de nombreux films, notamment Casino (1995) de Martin Scorsese. Dans les années 2000, le jeu connaît un pic de popularité grâce à la création du poker en ligne et à la diffusion télévisée de tournois. Depuis, cette popularité ne cesse d’augmenter. Le poker est aujourd’hui pratiqué sous différentes variantes à travers le monde, mais les tournois ont permis de lui octroyer des règles plus strictes.