AlbumsStreet N'Musique

NGRTD, le Nouvel Album de Youssoupha



NGRTD, P.D.R.G, D.U.C, pour nommer le nouvel album de Youssoupha, les acronymes ne manquent pas.

Pourtant s’il y avait bien un nom que celui-ci devait porter à l’origine, c’était « Négritude », un titre qui sera abandonné finalement, une marque de street wear s’appelant déjà ainsi.



Si nous avons pu en avoir un aperçu grâce aux clips sortis auparavant, qu’en est-il aujourd’hui de l’opus lui-même ?

Trois ans après « Noir Désir », le Lyriciste Bantou comme il aime être appelé revient avec un album bien construit. Dans ce disque plutôt intimiste, Youss parle tour à tour de son père, de sa mère, de son fils ou bien de son frère.

Mais aussi de lui-même comme dans le morceau « Memento », où fidèle au film de Christopher Nolan, il rappe seize mesures puis oublie ce qu’il a fait avant. A noter d’ailleurs la présence des Casseurs Flowters (Orelsan et Gringe) pour quelques mesures.

cover_ngrtd-1024x1024

Si les collaborations sur NGRTD sont nombreuses, elles sont surtout différentes par rapport à ce que l’on peut voir chez d’autres rappeurs qui ont tendance surtout à s’inviter entre eux.

Ainsi, Youssoupha a préféré inviter AYO sur « Love musik » et Madame Monsieur sur « Smile » qui au passage est une très belle surprise. Malgré tout ne vous inquiétez pas, Némir et d’autres Mc sont aussi là, notamment sur le morceau « points communs » qui a fait l’objet de 5 versions différentes. En effet et c’est là l’une des originalités de l’album NGRTD, selon l’album que vous achèterez, vous pourrez tomber sur Alonzo, Disiz, Lino, Médine ou Sam’s. Un principe qui ne manquera pas de vous rappeler celui des cartes paninis de votre enfance.

Si l’album est vraiment complet, une piste en particulier se détache de toutes les autres au point d’avoir fait l’unanimité sur le net. Il s’agit de « chanson française » où les samples des « punchlines » des années 90-2000 pleuvent. Oxmo, Rocca, Busta flex, NTM, Akhenaton, La Fonky Family, Ideal J et j’en oublie sont repris avec brio, de quoi ravir les fans de « Old School ».

pub silveross