streetnsports

Pourquoi est-il utile d’utliser des boissons isotoniques pour votre entraînement ?

Vous connaissez les boissons isotoniques ? Il faut savoir qu’une boisson isotonique contient généralement entre 4 et 8 g de sucre (glucides) pour 100 ml. Pourquoi cela est important ? Car c’est à peu près le même pourcentage que l’on trouve dans les fluides corporels.

Cependant, une boisson isotonique est absorbée par l’organisme à peu près aussi vite que l’eau. Ces dernières sont destinées à étancher la soif et à fournir de l’énergie au corps. Elles sont donc idéales pour les sports d’endurance.

En tant que coureur, pourquoi devrais-je utiliser des boissons isotoniques? Le but d’une boisson isotonique est d’améliorer la consommation d’eau, de minéraux et de nutriments pour faciliter le remplacement des ressources que le corps utilise pendant l’effort. Elles facilitent la réhydratation, tout en contribuant à la bonne assimilation des particules nécessaires pour soutenir l’effort (glucose, sodium, etc.).

Une boisson isotonique est facilement absorbée et quitte rapidement l’estomac pour assurer une efficacité optimale et une digestion confortable.

De quoi sont-elles constituées ?

Tout d’abord, rassurez vous, l’eau est l’ingrédient principal de la boisson : elle assure l’hydratation pendant l’effort. Elles contiennent également des glucides … pour assurer un apport énergétique et permettre un effort physique continu. Il y a aussi du sodium, pour récupérer les sels perdus lorsque vous transpirez. De plus, le sodium provoque une sensation de soif et facilite l’assimilation de l’eau et des glucides. On trouve aussi des vitamines B, qui facilitent la transformation de l’énergie et aident à lutter contre la fatigue. Il y a aussi du potassium, ce qui est utile par temps chaud ou chaud, du magnésium pour aider à réduire la fatigue, des antioxydants pour aider le corps à se défendre contre certains déchets toxiques produits par l’activité cellulaire.

La boisson contient peut-être également des protéines, mais cela est plutôt rare. Cela peut être utile sur de longues périodes d’effort, c’est-à-dire plus de 3 heures.

Et à quoi cela servent elles ?  Les sports d’endurance, tels que le triathlon, comportent un risque de déshydratation … à cause de la transpiration. La sueur est composée d’eau et de minéraux (principalement du sodium, mais aussi un peu de potassium). Pendant l’effort, le corps peut perdre plus d’un litre et demi de sueur par heure et parfois jusqu’à 3 litres par heure. Donc, à moins que cette perte soit compensée par la consommation d’alcool, le corps se déshydrate. De plus, nous savons que les muscles consomment de l’énergie pendant l’effort. Par conséquent, un apport régulier en glucides nous permet de compenser les pertes et de maintenir l’effort. Les boissons isotoniques sont la meilleure solution, car elles fournissent de l’eau, du sodium et des glucides. Ce sont des boissons «tout-en-un».

Après une heure d’effort, vous devrez donc boire régulièrement des boissons isotoniques. La dose requise est d’une gorgée toutes les 10-15 minutes à compter du début de l’effort.

N’exagérez pas sur l’hydratation ou vous risquez l’hyponatrémie !

Comme souvent les excès provoquent des troubles et cela est aussi valable pour l’excès de consommation d’eau, bien sûr on parle ici de beaucoup de litres ingérés.

Boire de l’eau gazeuse

Il existe plusieurs sortes d’eau gazeuse, il y a celle naturellement gazeuse et celle dont le gaz a été ajouté. L’utilisation d’eau gazeuse n’est pas déconseillé, attention toutefois à la quantité de sel présente dans certaine d’entre-elles.

Les boissons hypotoniques c’est quoi ?

C’est une boisson dont la concentration est moins élevée que dans le milieu sanguin, en sucre ou en sel notamment, cela permet surtour de réhydrater le corps.

Et les boissons hypertoniques ?

A l’inverse les boissons hypertoniques ont une concentration plus importante que dans le milieu sanguin, permettant ainsi de compenser les pertes en sucres plus qu’en eau.

Faut-il consommer l’eau du robinet ?

Aujourd’hui l’eau du robinet que nous utilisons est propre à la consommation, contrairement à certains pays. Vous pouvez donc consommer l’eau du robinet, un goût de chlore peut toutefois freiner vos envies et vous diriger vers l’eau minérale ou de source bien plus riche en minéraux et en oligo-éléments.

En savoir plus

Zoom sur la boisson Powerade

Zoom sur la boisson Décathlon Aptonia