D’un point de vue nutritionnel, la spiruline est un miracle de la nature en raison de son extraordinaire teneur en nutriments. Et pour les athlètes de tous niveaux, c’est un excellent aliment en raison de la combinaison des effets synergiques de chaque nutriment qu’elle contient. Qu’est-ce que la spiruline et quels sont ses avantages pour un sportif ?

Spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est un super aliment, car son profil nutritionnel et phytonutriment est plus puissant que la plupart des aliments. Elle contient des protéines, des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des huiles essentielles et des antioxydants facilement absorbés. Et toutes ces propriétés font de la spiruline, un allié puissant pour ceux qui recherchent une alimentation complète et saine. Un autre point fort de la spiruline est sa haute digestibilité dans le corps humain.

Quels sont ses avantages pour les sportifs ?

Les bienfaits de la spiruline sont assez importants en raison de sa richesse nutritionnelle. Et logiquement, ce super-aliment est largement utilisé comme complément alimentaire chez tous les athlètes d’élite. Voici quelques-uns de ces avantages pour les sportifs :
•Tout le monde sait déjà que les protéines sont extrêmement importantes pour les sportifs, tous niveaux confondus. Car, elles contribuent à la construction et à la récupération des muscles. Cependant, un point auquel on fait souvent peu attention est la qualité de la protéine. Ainsi, les algues sont constituées d’acides aminés à haute teneur en protéines et à valeur biologique. Ils sont rapidement absorbés à l’aide de vitamines B, contribuant ainsi au soulagement musculaire et à bloquer ce que l’on appelle une douleur musculaire tardive après un entraînement intense.
La spiruline contient des super-protéines

•Le fer est un composant essentiel des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le corps. Cela signifie qu’il contribue à la production d’énergie dans notre corps. Des quantités insuffisantes de fer réduisent la consommation maximale d’oxygène et peuvent entraîner des symptômes d’anémie; compromettant les performances sportives.
• Elle stimule la production naturelle d’oxyde nitrique
L’oxyde nitrique est un vasodilatateur qui ouvre les vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine pour améliorer les performances sportives. Au fur et à mesure que le flux sanguin augmente, plus d’oxygène est fourni aux muscles et au cerveau de l’athlète, ce qui réduit la fatigue et renforce la concentration.
La spiruline facilite la concentration élevée d’antioxydants
Lorsque vous faites de l’exercice, votre consommation d’oxygène augmente 10 fois de plus. En conséquence, cela augmente également la production d’oxydants qui peuvent endommager les structures cellulaires et contribuer à la fatigue musculaire. Ainsi, grâce à la grande variété d’antioxydants, la prise de spiruline vous aide à combattre les radicaux libres, à retarder l’épuisement musculaire et à prévenir les dommages cellulaires à long terme, ralentissant le vieillissement.

Elle est une bonne source de fer
Concentration accrue et fatigue réduite

Cet avantage de la spiruline peut s’expliquer par de nombreux facteurs, notamment la stimulation de la production d’oxyde nitrique, ainsi que la forte concentration d’acides gras essentiels. Selon plusieurs études, les superaliments peuvent augmenter la capacité des gens à résister à la fatigue mentale et physique.