streetnsports

Musculation: quel entraînement pour quel objectif?

Musculation : Quel type d’entrainement pour quel objectif ?

En musculation, il existe autant de mode entraînements que d’objectifs, que vous souhaitiez simplement vous tonifier, perdre vos bourrelets disgracieux, prendre du volume, gagner en force, en rapidité, les méthodes entraînements seront radicalement différentes.

LA MUSCULATION POUR VOUS AFFINER

Musculation n’est pas forcément synonyme de « gros muscle », en effet lorsque vous cherchez à perdre du poids la musculation peut être un très bon allier. Dans ce cas-là il faudra travailler avec des petites charges et des séries relativement longues (partez sur des séries d’une minute ou d’une trentaine de mouvements à chaque série).

Sur ce mode d’entrainement vous obtiendrez les meilleurs résultats en travaillant sous forme de circuit, c’est-à-dire sans pause entre chaque exercice, mais au contraire, en enchaînant chaque exercice les uns derrière les autres…

LA MUSCULATION POUR PRENDRE DU VOLUME

Dans ce cas-là on va plutôt rechercher des charges plus lourdes afin d’épuiser le groupe musculaire travaillé. Quand je parle de charges lourdes, j’entends une charge qui vous permette de travailler sur des séries de 8 à 12 répétitions mais pas plus, car en dessous vous n’obtiendriez pas la stimulation musculaire suffisante.

Pour déterminer ses charges, on parle de pourcentage du Max (le Max étant la charge maximale que l’on puisse lever sur une seule fois). Et pour cet objectif, on tourne autour des 70 à 80 % du Max…

Lorsqu’on cherche à prendre du volume, on va segmenter le travail des différentes parties du corps sur plusieurs entraînements (exemple : entraînement 1= Pectoraux , biceps , abdos, entraînement 2= Cuisses, Epaules , entraînement 3= Dorsaux, triceps, lombaires )… Plus d’infos sur l’ABC de la Musculation.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région