streetnsports

Ce qu’il faut savoir pour courir en forêt en toute sécurité

Courir en forêt

Pourquoi courir sur une longue route ennuyeuse quand on peut courir dans les bois ? Dans la forêt, y a de beaux paysages, des oiseaux, et ce sentiment triomphant après la course de savoir que vous avez survécu à des serpents et peut-être à des ours qui auraient pu vous attaquer.

La course sur sentier est certes un peu différente de la course sur route, mais avec un peu de préparation, cela peut devenir une aventure super excitante.  Les sentiers diffèrent à travers le pays, bien sûr. Il y a des bois avec des collines escarpées et une forte probabilité de se perdre parmi les lits de ruisseaux. Ailleurs, les sentiers peuvent être plus rocheux ou sablonneux, escalader des montagnes ou être à plat. Il existe également des projets de chemins de parc et de voies ferrées qui offrent une introduction douce à la course hors route sans nécessiter une préparation différente de celle d’une course sur route. Alors, comment optimiser sa course en forêt ?

Tout d’abord, il faut trouver un sentier. De loin, la meilleure façon de commencer à courir est de trouver un groupe local de coureurs en forêt et de courir avec eux. Ils connaîtront les meilleurs sentiers de votre région et vous aideront à démarrer. Assurez-vous de faire la distinction entre les pistes non techniques et techniques. Les pistes non techniques sont des routes pavées, en gravier ou en terre qui sont généralement faciles à négocier. Les pistes techniques sont des pistes étroites, en terre ou caillouteuses, offrant tous les défis que la plupart des gens associent à la course à pied.

Pensez à parfois ralentir votre allure

Vous pouvez vous attendre à courir environ 20% plus lentement sur les sentiers pour le même niveau d’effort fourni que sur les routes. Vous trouverez des pentes plus abruptes, plus de mouvements latéraux et de nombreux obstacles à surmonter. Le trail running est plus amusant lorsque vous oubliez votre rythme et faites ce qui vous plaît.  Raccourcissez votre foulée pour que votre poids soit au-dessus de vos pieds la plupart du temps; Cela vous permet de réagir rapidement et de maintenir l’équilibre. Vous constaterez que la course à pied sollicite davantage vos muscles centraux et vos stabilisateurs que la course sur route.

N’ayez pas peur de grimper en altitude lors de votre running

Le moyen le plus sûr d’identifier un coureur de forêts sur les compétitions officielles est de rechercher le type qui court devant tout le monde sur les montées, pour ensuite être dépassé dans les descentes. Les coureurs de sentier savent qu’il est généralement plus efficace de gravir les pentes abruptes et de conserver l’énergie nécessaire pour gagner du temps.

 

Regardez où vous mettez les pieds

Lorsque vous courez sur des sentiers, vous devez accorder une attention particulière à vos pas. Balayez continuellement le sol à quelques mètres de vous pendant que vous courez. Lorsque vous remarquez qu’un obstacle approche, concentrez votre attention sur vos pieds pour faire le nécessaire pour le franchir. Et ne soyez pas paresseux, levez vos pieds un peu plus haut que nécessaire pour éviter une racine ou un rocher.

Également, gardez de la distance entre coureurs. Les coureurs de trail sont tenus de changer de vitesse tout le temps, rarement en avertissant le reste du groupe. Personne n’aime être pris au dépourvu.

Courir sur la route: ce qu’il faut éviter !

Courir sur route est une pratique qui peut être traumatisante à moyen et long terme, les genoux, le dos amortissent les chocs et s’usent beaucoup plus vite que lorsque vous pratiquez la course à pied sur d’autres surfaces. Pensez à bien vous équipez de chaussure avec un bon amorti afin de limiter l’impact de votre pied sur le sol.

Faut-il courir sur le sable ?

Courir sur le sable est un vrai plaisir, le cadre est magnifique et l’air y est pur, cependant attention à ne pas vous aventurer dans des endroits où le sable y serait trop mou sous peine de voir vos chevilles souffrir.

Tout savoir pour pratiquer la course à pied l’hiver

Faire son footing habituel lorsque les températures descendent en dessous de zéro n’est pas chose facile à faire: il vous faudra affronter le vent et froid glacial. Les 2 choses les plus importantes que vous devez faire sont:

  • équipez-vous, il existe des matériaux en gore-tex par exemple pour vous mettre à l’abri du vent.
  • chauffez-vous: si il y a bien un moment où l’échauffement est incontournable c’est bien l’hiver, n’hésitez pas à prendre 10 minutes pour vous échauffer.

La montagne: un lieu magnifique pour votre footing

Pour courir en montagne vous devrez être bien équipé: chaussures, vêtements, gourde, met vous devrez aussi avoir préparé votre parcours pour pourvoir profiter des vues magnifiques offertes par l’altitude.

La pluie est-elle un frein à l’entraînement

Courir sous la pluie peut-être un réel défi pour certain. Les choses importantes à faire:

  • équipez-vous de vêtements imperméables
  • surveillez la météo afin d’éviter de sortir si le temps est orageux

Le running sous la chaleur de l’été

Courir sous un soleil brulant peut-être envisageable si vous n’etes pas trop sensible aux fortes températures et à condition de respecter quelques éléments:

-pensez à bien vous hydrater avant/pendant/après l’entraînement

-portez une casquette afin de vous couvrir la tête

-mettez vos lunettes solaires pour vous protéger les yeux

-portez des vêtements légers et respirant

En savoir plus

Zoom sur la chaussure l’INOV 8 pour courir en forêt