streetnsports

Quelles huiles essentielles utiliser pour les douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires peuvent se présenter de différentes manières : crampe, courbature, contusion, entorse, etc. La manifestation de ces douleurs est plus fréquente chez les sportifs, raison pour laquelle ils nécessitent des remèdes efficaces et faciles à utiliser. Dans la plupart des cas, l’utilisation des produits à base d’huiles essentielles est recommandée pour soulager les crampes et les courbatures. Voici la liste des huiles essentielles qui possèdent des propriétés antalgiques et antispasmodiques :

1- L’huile essentielle de gaulthérie : recommandée pour les crampes, les tendinites et les spasmes musculaires, cette HE est connue pour ses vertus anti-inflammatoire, antispasmodique et analgésique. Grâce au salicylate de méthyle, composé organique présent massivement dans la gaulthérie, les muscles vont se détendre et inhiber le passage de l’influx nerveux tout en dilatant les vaisseaux sanguins.

2- L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : Le citronellal contenu dans cette HE agit efficacement contre les douleurs musculaires, articulaires et les entorses.

3- L’huile essentielle de menthe poivrée : cette HE est un puissant antalgique, une propriété conférée par le menthol. Elle est réputée pour atténuer les douleurs liées à la tendinite et à la lésion inflammatoire des nerfs mais aussi pour la respiration.

4- L’huile essentielle de laurier noble : renfermant de l’alpha terpinéol et de l’ester monoterpénique, cette HE décontracte les muscles et calme les douleurs. Elle est reconnue pour ses vertus apaisantes, notamment pour soulager les crampes , les névrites et les douleurs articulaires.

5- L’huile essentielle de camphre : cette HE possède des propriétés anti-inflammatoire et apaisante, elle est généralement utilisée comme remède contre les douleurs musculaires, le système lymphatique ou pour la stimulation nerveuse.

6- L’huile essentielle de lavandin super : reconnue pour son action antispasmodique, elle sert notamment pour détendre les contractions des muscles et soulager les douleurs survenues après un effort intense.

7- L’huile essentielle d’immortelle : anti-inflammatoire et antispasmodique, cette HE apaise rapidement les douleurs, en plus de cela, elle active la circulation sanguine.

Utilisation des huiles essentielles

Utilisées uniquement en application locale, les huiles essentielles sont toujours diluées dans de l’huile végétale.  Pour les douleurs liées à la pratique sportive, le macérat huileux d’arnica est la plus adéquate. Les effets analgésiques de l’arnica renforcent en outre l’action antalgique des huiles essentielles. 

En ce qui concerne la composition, en principe il faut mélanger 10 % d’huiles essentielles et 90 % d’huile d’arnica. Ensuite, il suffit d’appliquer le mélange sur la zone douloureuse au moins 2 fois par jour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.