streetnsports

Le yoga Iyengar

Vous vous intéressez au yoga car beaucoup de personnes le pratique autour de vous, et vous aimeriez vous y mettre. Cependant vous ne savez pas quel yoga choisir ? Alors pourquoi pas le Yoga Iyengar. Celui-ci s’adapte à tout le monde, il y a différents niveaux et il mélange les postures et les exercices de respiration. Nous allons décortiquer un peu plus précisément les spécificité de ce yoga.

Pour une séance de yoga Iyengar vous aurez probablement besoin de matériel comme une chaise, un bolster, sangles, des briques. L’utilisation des supports vous permettra de rendre certaines postures (asanas) plus simples et d’accentuer l’intensité d’autres.

Le cours est composé principalement de deux exercices :

  • la respiration (pranayama)
  • les postures de yoga (asanas) à réaliser régulièrement et avec un bon alignement du corps

Le yoga Iyengar à 3 principes de bases.
Le premier est l’alignement, votre corps devra être parfaite aligné, votre colonne vertébrale aussi. Il faudra aussi que votre corps soit aligné en fonction des supports utilisés.

Le second c’est les extensions, grâce à celle-ci vous aller réveiller et découvrir les différentes parties du corps endormies.

Puis pour finir, les étirements, ils sont synchronisés avec la respiration permettent d’étirer tout le corps (muscles, tendons, ligaments).

Le cours de yoga va durer entre 60 et 90 minutes. Les cours collectifs seront organisés par niveau, débutants, intermédiaires et expérimentés. Votre niveau dépendra aussi de votre condition physique. Votre professeur de yoga aura prévu au préalable l’enchainement de la série de postures. Les difficultés vont augmenter progressivement, et idem pour l’intensité.
Chaque cours se finira avec un moment de relaxation pour lâcher prise. Avec un meilleur équilibre physique et mental vous aurez plus de facilité à rentrer en relaxation profonde.

Les bienfaits du yoga iyengar sont nombreux, grâce aux asanas vous allez gagner en souplesse, réduire votre mal de dos, tonifier votre corps, meilleure gestion du stress, meilleure coordination et équilibre. Votre mental sera plus fort.
Avec le pranayama vous allez surtout procurer une meilleure vitalité à votre corps avec la sensation qu’il se régénère. Et vous allez accroitre la qualité de votre concentration.

Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.


Les pratiquants confirment aussi que l’enseignement du yoga leur permet de mieux réagir face à certaines situations grâce à des exercices respiratoires.

Le yoga Iyengar est accessible à tout le monde, les postures peuvent êtres adaptées. Les articulations sont protégées et les maux de dos sont réduis. pour les femmes enceintes renseignez-vous plutôt sur le yoga prénatal ou le yoga pour les femmes enceintes.
Pour pratiquer le yoga nous vous conseillons de choisir un centre de yoga ou les professeurs sont certifiés par la fédération française de yoga.
Vous pouvez aussi faire appel à un professeur pour faire vos cours à domicile, vous aurez seulement besoin d’un tapis de yoga.
Pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer même pendant les vacances, de nombreux stages de yoga sont proposés pour se perfectionner tout au long de l’année.
Pour suivre des cours de yoga il faut être rigoureux et patient les résultats se verront au bout de quelques semaines.

En complément de cours de renforcement musculaire, de stretching, de pilates ou de gym, le yoga nidra vous comblera.
Vous trouverez proche de chez vous un studio de yoga, il propose en général un cours d’essai.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.