streetnsports

Le Yin Yoga

Nous allons nous intéresser au Yin Yoga, ce yoga doux et accessible à tous. Il est apparut il y a une vingtaine d’années seulement. Il a su conquérir de nombreux adeptes par ses bienfaits et ses principes. Différent du yoga traditionnel, nous allons voir quels sont ses avantages et comment le pratiquer, c’est parti!

La pratique du yin yoga se concentre sur les tissus conjonctifs : les ligaments, les os, les articulations ou les cartilages. Les séances de yoga ne ciblent pas le renforcement musculaire ou le développement de l’endurance. Vous n’allez pas avoir besoin d’un grand engagement musculaire. Il va vous permettre de saisir l’opportunité de profiter du moment présent.

Chaque cours commence par un recentrage et le pranayama. Puis vous allez commencer l’enchaînement de posture, asanas, et des tongs moments d’étirement. Les postures seront tenues pendant plusieurs minutes, en moyenne entre 3 et 5 minutes, mais ça peut aller jusqu’à 20 minutes, maximum. Vous serez donc dans une position statique. Cependant il est important de préciser que vous ne devez pas avoir mal lorsque vous tenez la position. Le tout doit se faire dans le confort.
Le cours de yoga se finit par un moment de relaxation.

Le travail sur la respiration prend aussi une place importante dans la séance de yoga. Vous aurez des exercices de respiration pour contrôler qu’elle soit lente et profonde. Le cours dure environ 90  minutes et pourtant vous allez effectuer seulement entre 8 et 10 positions.

Vous l’avez donc compris les asanas peuvent être longs à tenir et c’est à ce moment la que votre mental joue un rôle important. Il faudra augmenter sa concentration et son contrôle pour tenir.

Pour les yogis débutants, ne vous inquiétez pas, il est normal de tenir seulement 3 minutes lors des premiers cours. C’est avec une pratique régulière que vous pourrez augmenter les temps des postures de yoga et lâcher prise.
Votre professeur de yoga sera la pour vous accompagner et vous aider à prendre pleine conscience du moment que vous vivez.

Pour le yin yoga vous avez principalement besoin d’un tapis de yoga. Nous vous conseillons de choisir celui-ci de bonne qualité et d’une épaisseur correcte, entre 4 et 6 millimètres. Vous allez y passer du temps donc il est important qu’il soit confortable. Des accessoires comme des briques, des sangles, des bolsters et des couvertures peuvent être utilisés pour augmenter l’intensité de l’effort.

Vous aurez de nombreux avantages à pratiquer le yin yoga. Le principal sera peut-être le relâchement et la relaxation de votre corps et de l’esprit. Vous allez gagner en souplesse grâce aux étirements. Mais surtout, avec la longue tenue des poses de yoga, vous entretenez vos tissus profonds. Vous pourrez donc constater une amélioration de vos performances dans des yogas dynamiques ou dans d’autres sports, comme la gym par exemple.
Parmi les bienfaits du yoga on retrouve aussi le ait qu’il va « nettoyer » les canaux énergétiques de votre corps. C’est un yoga thérapeutique.

Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.

C’est une forme de yoga qui demande beaucoup de patience pour tenir les positions le plus longtemps possible sans se déconcentrer.

Pour les yogis débutants ou les yogis expérimentés, le yin yoga convient à tout le monde. Peu importe votre condition physique vous pouvez y avoir accès. Il vous permettra d’être au calme et vous invitera à la relaxation. Pour les personnes ayant des maux de dos ou des douleurs aux hanches, le yin yoga pourra vous soulager.

Pendant les cours collectifs, les pratiquants confirment qu’il est plus facile de rentrer dans un état méditatif et de se relâcher, car il y a beaucoup plus d’énergie vitale quand le travail se fait en groupe.

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas vous rendre dans un centre de yoga, un cours d’essai vous sera proposé. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la fédération française, pour trouver le yoga qui vous convient le mieux : yoga dynamique ou yoga traditionnel. Le but du yoga est de se relaxer et de maintenir sa bonne condition physique, alors n’hésitez plus.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.