streetnsports

Le hot yoga

Si vous voulez vous mettre à un yoga moderne qui regroupe tous les bienfaits du yoga traditionnel alors essayez le hot yoga. Il faut cependant supporter la chaleur comme son nom l’indique. Nous allons détailler les principes et les avantages de cette forme de yoga.

Le hot yoga se pratique pendant une séance d’environ 90 minutes. La salle chauffée entre 30 et 35 degrés, avec un taux d’humidité élevé en fait sa spécificité. Il ne faut pas le confondre avec le bikram yoga, qui consiste à l’enchainement de 26 postures. Avec le hot yoga vous tenez les postures sur plusieurs secondes. Les séries de postures sont variées et changent à chaque cours.

Pour commencer le cours de yoga, il faut se relâcher. Quelques minutes sont consacrés à cet exercice. Puis les salutations au soleil sont faites, vous en profiterez pour synchroniser vos mouvements avec votre respiration. Vous enchaînerez des postures (asanas), en débloquant vos épaules et vos hanches. Il y aura des postures debout et assise, c’est un yoga plutôt dynamique. Il faudra contrôler l’alignement de votre corps et de votre colonne vertébrale lorsque vous commencez à pratiquer le yoga.  Chaque mouvement sera expliqué par votre professeur, avec le muscle ou les groupes musculaires que vous sollicités.

La séance se finit par un moment de relaxation.

Vous allez travailler l’ensemble de votre corps, le renforcement musculaire sera général. Pour la pratique du yoga à des température élevées, la respiration est à encore mieux contrôler. Les exercices de respiration devront être fait avec une respiration lente et profonde, il faut tout autant que dans une séance de yoga classique oxygéner vos muscles.

Il y a de nombreux bienfaits à la pratique du hot yoga.

Pour les bienfaits physiques vous allez vous sentir plus léger, avec l’élimination des toxines via votre transpiration. Parallèlement à cela, votre corps va gagner en souplesse mais aussi se tonifier et se muscler. Votre corps va s’assouplir sans souffrir, grâce à des étirements doux. Vous allez améliorer ou developper de nouvelles compétences comme votre force, votre endurance, votre équilibre et votre coordination.

Pour votre esprit et votre mental, le hot yoga va vous permettre de positiver et d’avoir un meilleur moral. Ainsi vous réagirez mieux face à des situations de stress. A la fin de votre séance vous aurez une agréable sensation de bien-être qui s’emparera de vous.

Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.

Les pratiquants garantissent un apaisement des la première séance et qu’ils arrivent à lâcher prise beaucoup plus rapidement au bout de quelques séances.

La pratique du hot yoga est accessible à tout le monde, cependant si vous avez des problèmes cardiaques, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin et de vous orienter vers une forme de yoga moins dynamique. En fonction de votre condition physique, problème de circulation sanguine, ou opération chirurgicale récente, il faudra sûrement éviter ce cours et plutôt s’orienter vers le power yoga ou l’Ashtanga par exemple.

Pour les femmes enceintes, le yoga prénatal ou les séances de yoga réservées aux femmes enceintes seront plus adaptées. La série de posture et les respirations seront pensées pour vous.

Pour les débutants, le professeur de yoga pourra vous conseiller de faire des pauses. Il n’y a pas de compétitions vous pouvez avancer à votre rythme à chaque séance. La fluidité viendra avec une pratique régulière tout comme un meilleur contrôle du rythme de la respiration.

Pour les séances de yoga, n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Il sera important de s’hydrater tout le long de la séance. Choisissez une tenue légère, brassière et legging pour les femmes, par exemple. Pour les hommes tee-shirt et short.

Les cours collectifs vous permettent de faire du yoga en toute sécurité et rencontrer de nouvelles personnes, c’est bon pour le corps et pour le moral. Vous pouvez aussi y aller en famille, c’est plus fun.

Pour ceux qui veulent pratiquer le yoga chez eux, pensez à l’échauffement et n’essayez pas de nouvelles choses tout seul. Profitez-en pour travailler de manière spécifique des postures que vous connaissez déjà.
Au début de l’année le studio de yoga peut proposer un premier cours ouvert à tous pour faire découvrir cette discipline alors ce sera peut être l’occasion pour vous d’essayez le yoga.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.