streetnsports

On vous dit tout sur l’eau minérale Hépar

Originaire des Vosges, très proche de la source de Vittel, Hepar est une eau française populaire (mais cependant beaucoup moins connue que ses concurrentes Vittel et Perrier).

Étant extrêmement riche en magnésium, qui facilite la contraction musculaire et la transmission de l’influx nerveux, l’entreprise (et surtout son marketing) recommande l’utilisation de Hepar aux personnes ayant un besoin accru de ce minéral.

Oui, c’est bien la teneur en magnésium qui différencie Hépar des autres eaux.

Les eaux minérales riches en magnésium fournissent des quantités significatives de magnésium sans calorie. Les eaux minérales naturelles, telles que Contrex et Vittel Grande Source, fournissent respectivement 17% et 7% de l’apport total en magnésium chez les sujets buvant régulièrement les deux marques. Des expériences sur des animaux ont également démontré précédemment que le magnésium d’Hépar est bien absorbé par l’intestin puis retenu par le corps, en particulier en étant incorporé dans les os. Cependant, aucune donnée chez l’homme ne montre l’absorption et la rétention (biodisponibilité) du magnésium d’Hépar ou plus généralement de l’eau. C’était l’un des objectifs du programme de recherche de l’Institut de l’eau. Est-ce que le magnésium ne serait finalement qu’un argument marketing pour Hépar ?

 

Avec une teneur de 110 mg / I de magnésium, Hépar, l’eau minérale choisie pour l’étude, présente la plus forte teneur en magnésium de toutes les eaux minérales vendues en France. Les objectifs de l’étude étaient d’abord d’évaluer l’absorption et la rétention de magnésium provenant de la consommation de Hépar et ensuite, de montrer si la consommation simultanée d’un repas avec de l’eau minérale avait un effet sur la biodisponibilité du magnésium. L’absorption et la rétention de magnésium par l’organisme ont été calculées chez 10 femmes en bonne santé âgées de 25 à 45 ans utilisant des techniques d’isotopes stables. Ces éléments naturels sont utilisés comme marqueurs pour suivre le transit du magnésium à travers le corps. Cependant, aucun résultat probant n’a été trouvé et nous ne sommes pas certain des bienfaits du magnésium sur l’organisme (mais nous sommes certains que le magnésium, en tout cas absorbé en quantités raisonnables, n’est pas mauvais pour la santé).