streetnsports

Faut-il préferer l‘eau minerale à l’eau du robinet ?

L’eau du robinet, c’est oui ou c’est non ? Eh bien la réponse dépend en réalité du pays dans lequel vous vous trouvez.  Pour la plupart des pays occidentaux, c’est oui : vous pouvez boire l’eau du robinet aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Europe occidentale, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et à Hong Kong. Cependant, le goût de l’eau peut varier d’un endroit à l’autre, car certains pays ajoutent des éléments à l’eau et certains filtrent différents minéraux. Mais l’eau du robinet est toujours saine dans ces pays.

Il y a des exceptions à presque toutes les règles, et ce n’est pas différent. Par exemple, certaines des îles grecques n’ont pas de sources d’eau douce, l’eau qui sort du robinet n’est donc pas potable. Les situations de ce type varient, aussi vaut-il la peine de faire des recherches avant votre voyage.

L’eau en bouteille et l’eau du robinet sont sans danger pour la consommation. L’eau du robinet est réglementée pour être sûre lorsqu’elle sort du robinet et l’eau en bouteille est réglementée pour être sûre lorsqu’elle est embouteillée. Les normes de sécurité de l’eau du robinet prennent en compte les processus entre le moment où l’eau quitte l’usine de traitement et parvient au consommateur à domicile. En d’autres termes, la sécurité de l’eau du robinet est régulée par le point où elle sort du robinet. L’eau en bouteille est réglementée pour répondre aux normes de sécurité lorsqu’elle est embouteillée et scellée. Aucune réglementation n’impose à l’industrie de l’eau embouteillée de tester la qualité de l’eau après la mise en bouteille.

Également, l’eau du robinet coûte beaucoup moins cher que l’eau en bouteille et est traitée au fluor pour protéger les dents dans de nombreuses municipalités. Cependant, certaines personnes préfèrent le goût de l’eau embouteillée au robinet à cause du goût ou de l’odeur de chlore. Avec l’eau du robinet, il existe un léger risque de fluoration excessive et de sous-produits de désinfection formés lors du processus de chloration. Il faut aussi considérer l’impact environnemental des bouteilles en plastique – dans leur production et après leur utilisation.

Enfin, on recommande la filtration aux personnes qui n’apprécient pas le goût de l’eau du robinet, avec certaines précautions concernant l’entretien. Les filtres comme Brita sont des filtres responsables de l’absorption des particules dans l’eau. Les filtres Brita réduiront les niveaux de certains métaux et peuvent être utilisés pour améliorer le goût de l’eau du robinet ou pour réduire les odeurs (de chloration). Une autre option consiste à garder de l’eau dans un pichet le goût de chlore disparaîtra.

Avec le filtre Brita, il faut veiller à ne pas laisser le filtre humide trop longtemps et à ne pas trop remplir le pichet car les bactéries risquent de se développer sur le filtre. Suivez les instructions pour changer le filtre sinon, vous risquez d’augmenter les concentrations de bactéries dans l’eau au-delà des concentrations sans danger.