dimanche, février 28, 2021
Jeux VidéoStreet N' Geek

Minecraft Education Editions, quand le jeu vidéo fait sa rentrée à l’école !

Microsoft vient de lancer Minecraft Education Editions, une version du jeu vidéo bac à sable met cette fois dédier à l’école. Le jeu à succès Minecraft, racheté par Microsoft en 2014 se voit sortir dans une nouvelle monture. L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre autrement et aux professeurs de mettre en place des cours moins traditionnels.

Minecraft Education Editions, quand le jeu vidéo fait sa rentrée à l’école !

Minecraft est un jeu vidéo bac à sable, c’est-à-dire ou le joueur évolue dans un environnement complètement interactif, ici composé d’une multitude de bloc. Depuis plusieurs années, le jeu est déjà utilisé par les professionnels en architecture ou en électronique par exemple. Maintenant c’est au tour de l’éducation de s’en emparer. Microsoft envisage Minecraft non plus comme un simple mais également comme un logiciel d’apprentissage.

Cette version repose sur le jeu de base, mais propose des outils supplémentaires pour les enseignants, afin de pouvoir gérer et créer efficacement un cours. Cet espace est appelé « Classroom Mode » et permet de configurer le cours, de communiqué avec les élèves via un chat intégré. Cependant, Microsoft ne fournit pas de cours, se sera donc au professeur de s’en occuper. Heureusement des Starter Worlds sur la géométrie, les fractions, la géographie et la déforestation sont accessibles afin de permettre aux professeurs de se faire une idée.

Un espace de relation entre professeurs a aussi été mis en place, du nom de « Minecraft Mentors », celui-ci permet au professeur de partager leurs expériences, conseille ainsi que des cours.

Minecraft Education Edition est disponible pour Windows 10 et MacOS, disponible dans 50 pays et 11 langues (Français compris). Le prix est de 5$ soit un peu moins de 4€ par utilisateur et par an. Avec des roulements et des groupes le tarif peut être intéressant.

Pour les plus curieux voilà le site officiel.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.