Quelle marque de chaussures utiliser pour courir ?

Le choix d’une paire de chaussures de running dépend d’abord de votre niveau et du type d’entrainements que vous effectuez. Un amateur qui court de temps en temps le dimanche n’aura pas besoin des mêmes chaussures qu’un passionné qui se prépare en vue d’un marathon. Chaque profil trouvera la marque et le modèle idéal en tenant compte de ces critères basiques.

Asics, pour courir en toute sécurité

Cette marque japonaise est indiquée pour les coureurs débutants et les amateurs qui souhaitent s’améliorer.

Les chaussures Asics assurent un excellent maintien du pied et le protègent efficacement contre les entorses et les chocs grâce à leur amorti.

Elles sont pour la plupart polyvalentes, adaptées aux courtes comme aux longues distances.

Les foulées pronatrices seront à l’aise dans les Gel Kayano, tandis que les pieds supinateurs trouveront un soutien optimal à travers les modèles Gel Nimbus. Ce qui donne une impression de courir pieds nus.

Nike, à la recherche de la performance

Nike propose une large gamme de chaussures de running qui présentent un bon amorti, mais les principaux modèles se distinguent surtout par leur dynamisme.

Les coureurs un peu plus expérimentés trouveront leur bonheur auprès de la marque, notamment avec les modèles, comme le Zoom Vaporfly qui les propulse carrément sur la piste.

Vous trouverez facilement chez Nike des chaussures à la fois légères et sécurisées pour préparer votre premier semi-marathon.

Adidas, pour les champions en devenir

Si vous êtes un habitué des compétitions, vous avez sans doute déjà eu une paire d’Adidas, ou sur le point d’en acheter.

La marque à trois bandes est largement reconnue dans le milieu du running, et les modèles comme Ultra Boost ou Adizero Boston vont vous donner la sensation d’être un vrai champion.

Salomon, le spécialiste du trail

Réputé pour ses équipements de sport outdoor, notamment d’alpinisme, Salomon dispose également d’une gamme de chaussures de running très intéressante.

Vous trouverez auprès de cette marque française d’excellentes chaussures pour le trail, qui présentent un très bon niveau de confort et de sécurité.

C’est par exemple le cas du Speedcross, conçu pour faire face aux terrains difficiles.

Et les autres marques ?

Il en existe d’autres qui méritent de figurer dans ce classement. Nous avons seulement répertorié les moins susceptibles de vous décevoir.

Dans tous les cas, il faudra prendre en compte votre budget ainsi que les spécificités de votre entrainement avant d’acheter des chaussures de running.

Dans les magasins spécialisés, vous aurez même la possibilité de faire analyser votre foulée pour déterminer la paire idéale.

Bref, il s’agit d’une liste non exhaustive, mais qui pourra toutefois vous servir de point de départ pour vos futures recherches.

Pour en savoir plus

Zoom sur la marque Mizuno
Zoom sur la marque Ascics
Zoom sur la marque Nike
Zoom sur la marque Decathlon
Zoon sur la marque Hoka
Zoom sur la marque Adidas
Zoom sur la marque New Balance
Zoom sur la marque Under Armour
Zoom sur la marque Altra
Zoom sur la marque Brooks
Zoom sur la marque On-running
Zoom sur la marque Puma
Zoom sur la marque Salomon