streetnsports





Tous les types de pratiques d’entraînement fitness et musculation

Le fitness et la musculation constituent deux moyens de retrouver et de garder la forme. Ils font du bien au physique et au mental. Ces deux activités sportives peuvent généralement être pratiquées par tous, dès lors qu’il n’y a pas de restriction médicale. Il est toutefois recommandé de choisir des disciplines adaptées à vos conditions physiques.

Fitness ou musculation : choisissez en fonction de vos objectifs

Le fitness et la musculation permettent chacun d’améliorer la condition physique par la pratique de divers exercices. Ces derniers font du bien à la fois au physique, à l’organisme et au mental. Les personnes qui décident de se mettre à ces sports le font parce qu’elles souhaitent se sentir mieux au quotidien, se remettre d’aplomb, soigner leur apparence physique, ou parce qu’il s’agit d’un conseil médical. À noter que comme de nombreuses disciplines sportives, ils permettent aussi de se défouler et de déstresser.

Quoi qu’il en soit, le fitness est généralement préconisé pour les sujets qui souhaitent retrouver la forme (après une longue convalescence, pour perdre ou maintenir son poids, etc.) et la garder, ou prendre soin de leur santé cardio-vasculaire. Quant à la musculation, les exercices permettent de tonifier le corps, de gagner en force et en puissance, d’améliorer la silhouette, mais aussi d’augmenter le volume des muscles. Autrement dit, si le fitness se concentre essentiellement sur le cardio et la perte ou le maintien du poids avec des activités peu intenses, la musculation fait travailler la musculature et demande plus d’efforts. 

Choisir l’un ou l’autre de ces sports implique donc de bien définir vos besoins et vos objectifs. Il est toutefois possible de les pratiquer ensemble, avec modération.

Le fitness et les disciplines qui s’y rapportent

Le fitness comprend de nombreuses disciplines parmi lesquelles vous pourrez choisir en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et suivant vos envies et vos préférences, entre autres : 

  • – Le cardio comme les squats sautés, le Burpee, l’aérobic, le crunch, les mountain climbers ou le zumba pour renforcer les capacités cardiaques ;
  • – L’étirement ou stretching ;
  • – Le Body Balance pour déstresser en douceur, améliorer sa posture en travaillant l’équilibre, la respiration, la souplesse et le gainage ;
  • – Le Jukari Fit to Flex pour faire du stretching en musique et faire travailler les articulations ;
  • – L’AquaGym, l’aquabiking, l’aquazumba, l’aquastretching ou encore l’aquafitness qui se pratiquent dans l’eau et font travailler les muscles, les articulations, le cœur et la respiration :
  • – La Batuka ou le Body combat allient les sports de combat (boxe, taekwondo, karaté, kick-boxing, etc.) à d’autres exercices de Fitness, parfaits pour travailler tous les muscles du corps en apprenant à se défendre.

Cette liste n’est pas exhaustive étant donné que les salles proposent d’autres activités. Certaines disciplines combinent plusieurs types d’exercices comme le Bootcamp (traduit littéralement par camp d’entraînement). Cette version du fitness est plus physique, mais jugée amusante et enrichissante de par la variété des exercices et l’ambiance conviviale des séances. Contrairement aux exercices classiques qui se pratiquent en intérieur, le Bootcamp a le plus souvent lieu en plein air.

Les cours de Fitness sont généralement menés par un coach. Ce dernier sélectionnera les exercices en prenant en considération les objectifs des élèves, mais également de ses besoins et de ses conditions physiques.

La musculation et les disciplines qui s’y rapportent

La musculation permet de renforcer le corps, les muscles, les os, les tendons, etc. Il inclut divers sports de force dont les plus connus sont :

Haltérophilie

Comme son nom l’indique, l’haltérophilie consiste à travailler les muscles avec des haltères (des poids). Cette discipline exige une excellente maîtrise de la vitesse, de la souplesse, de la coordination et de l’équilibre. Les exercices font travailler les hanches, les chevilles, les épaules et la cage thoracique ainsi que les muscles au niveau des bras, des cuisses et des jambes. Il existe trois « mouvements » principaux en haltérophilie à savoir l’Épaulé, le Jeté et l’Arraché.

Powerlifting 

Le powerlifting est une discipline qui s’apparente à l’haltérophilie. Il est toutefois moins contraignant que ce dernier au niveau de la réalisation des mouvements, qui sont techniquement moins complexes. Cependant, les charges posées sur les barres sont plus massives et l’amplitude est moins élevée. Ce sport de force est aussi appelé « force athlétique ». Il comprend 3 mouvements principaux qui sont le Squat ou flexion de jambe, le Bench press ou développé couché et le Dead lift ou soulevé de terre. Chacun d’eux devra être réalisé sur ordre du juge, en compétition, ou du coach, lors des entraînements.

Bodybuilding

Le bodybuiding ou culturisme permet de développer la masse musculaire dans un objectif essentiellement esthétique. Il nécessite un travail soutenu sur les différents muscles qui seront « exhibés » pendant les compétitions à savoir ceux des pectoraux, du dos, des épaules, de l’abdomen, mais également les biceps, les triceps, les jambes et les mollets. 

Combiner le fitness et la musculation 

Le Fitness et la musculation peuvent être combinés dans des activités de cross training, littéralement traduit par « entraînement croisé ». Le plus gros avantage de cette pratique réside dans le fait qu’elle permet de faire travailler pratiquement toutes les parties du corps à chaque séance. Par ailleurs, pour certains spécialistes, l’association du fitness à la musculation permet d’assécher les muscles et donc d’affiner et d’affermir la silhouette. 

Avec le CrossFit

Le CrossFit représente actuellement la combinaison idéale du fitness et de la musculation. Les séances ou Workout sont un savant mélange de sports d’endurance, de l’haltérophilie, de la gymnastique et de l’athlétisme. Cette activité se pratique généralement en petits groupes et sous la supervision d’un coach dans une salle appelée Box. Cette dernière est moins élaborée qu’une salle de fitness et de musculation.
Elle est dotée d’équipements pour le travail de l’endurance, du cardio et du développement ou du renforcement musculaire dont des haltères et des kettleballs, des jumb box, des bumper plates, des anneaux de gymnastique, des cordes à sauter, des rameurs Concept 2 ou des Assault AirBike, etc. À noter que les Workout sont conçus par le coach en fonction du niveau et des aptitudes physiques de chacun.

Avec le Street Workout 

Le Street Workout représente la version en plein air du CrossFit. Il s’agit d’un mélange de sports ou de figures de force, d’exercices de souplesse, d’équilibre et d’agilité. L’objectif des pratiquants de cette activité consiste à renforcer leur condition physique via la musculation et la gymnastique. Les parcs aménagés pour sa pratique sont équipés de barres fixes, de barres parallèles, d’échelles horizontales, verticales et inclinées, etc. Ils comprennent diverses pratiques dont le « set n’ reps », le freestyle, les figures de force et le street lifting.

Cours collectif ou cours individuel ?

Le fitness peut se pratiquer seul à la maison ou en groupe dans une salle de sport, tout comme les activités de cross training comme le CrossFit. L’accompagnement d’un coach reste toutefois recommandé que vous vous entraîniez à la maison ou en salle. Par ailleurs, si vous optez pour les cours à plusieurs, il est toujours préférable de miser sur les petits groupes afin que le coach puisse avoir assez de temps pour suivre chacun des membres. Et pour l’entraînement individuel à domicile, les coachs virtuels peuvent s’avérer d’une aide précieuse.

La musculation se pratiquera de préférence en individuel, et toujours avec un coach personnel. Compte tenu des risques d’accident ou de blessures pendant les entraînements d’haltérophilie ou de powerlifting (chute des barres ou des haltères) et de l’importance d’un apprentissage sérieux des différents mouvements, recourir à l’accompagnement et aux conseils d’un spécialiste s’impose, au moins au cours des premières séances. Vous pourrez envisager de travailler seul une fois que vous aurez assimilé et maîtrisé l’aspect technique des différents exercices.