Zoom sur les meilleurs vêtements d’hiver pour la course à pied

La course à pied nécessite une tenue adaptée. Cette dernière devra être choisie en fonction de plusieurs facteurs, y compris la météo. Ceux qui doivent s’entraîner en hiver ou qui veulent tout simplement courir pour le plaisir au milieu de paysages enneigés ont donc intérêt à s’habiller correctement.

Pourquoi bien choisir vos vêtements ?

Le port d’une tenue adaptée est essentiel en premier lieu pour rester au chaud à l’extérieur, malgré les températures d’hiver. Mais aussi pour bénéficier d’un confort optimal pendant l’effort.

Pour cela, les vêtements choisis doivent vous permettre de bouger à votre aise, sans vous gêner dans vos mouvements. En outre, ils doivent assurer une meilleure gestion de la transpiration et réguler efficacement votre température corporelle.

Il existe autant de marques et de modèles qui correspondent à ces critères. Pensez toutefois à acheter la tenue qui vous convient en tenant compte de vos besoins, de votre taille et de votre morphologie.

Quels types de vêtements et marques choisir ?

Les spécialistes de la course à pied recommandent « la technique des trois couches » pour courir en hiver, notamment s’il fait particulièrement froid. Mais dans la pratique, la tenue est à adapter en fonction de la météo contrairement aux vêtements pour courir en été.

Le vêtement « seconde peau » :

En tissu respirant, il permettra de maintenir la chaleur corporelle à son niveau optimal et de gérer la transpiration. Les Dri-fit knit de Nike, les Kiprun Cardio de Kalenji ou les Breath Tempo de Mizuno sont particulièrement efficaces.

Le vêtement isolant :

Il s’agit généralement d’un t-shirt avec des manches longues également fabriqué en tissu technique ou d’un sweat léger doublé de textile polaire destiné à faire barrage au froid ambiant de la neige ou de la pluie. Les articles de X-Bionic, de Compressport, Salomon, La Sportiva (pour les femmes) et Icebreaker offrent un excellent confort et un bon rapport qualité-prix.

La veste de protection :

Ici, vous privilégierez un vêtement imperméable pour vous protéger de l’humidité, de la neige et du vent, tel que l’anorak ou le coupe-vent. Outre les marques notoires comme Adidas ou Nike, Gore Wear, Arcteryx, On-running, Uglow et Salomon proposent aussi des modèles efficaces et confortables.

Le bas :

Les collants seront plus pratiques que les pantalons, pour des raisons de confort et de performances. Ils sont déclinés en différents modèles (toute saison, windstopper, etc.).

Vous pourrez en porter deux par temps de grand froid, mais il faut bien les choisir. Vous en trouverez auprès des boutiques et revendeurs Nike, Mizuno, Odlo, Skins, Salomon ou encore Damart sport.

Par ailleurs, le reste de la tenue ne doit pas être négligée : gants, chaussettes, chaussures, lunettes, bonnet ou autre couvre-chef. Et si vous sortez en soirée, très tôt, par temps de brouillard ou de chute de neige, le port de lampe frontale, d’un vêtement ou un gilet muni de bandes réfléchissantes est recommandé pour votre sécurité.