vendredi, septembre 24, 2021
A la uneMusculationStreet Workout

Les BCAA c’est quoi ?

Les BCAA ou « Branched-Chain Amino Acid » constituent un produit très utilisé dans l’univers du sport et surtout de la musculation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble d’acides aminés ramifiés. Avant d’en acheter, découvrez dans ce guide ce qu’ils sont vraiment ainsi que leurs effets bénéfiques. 

Concrètement, qu’est-ce que les BCAA ?

Composés essentiellement d’isoleucine, de valine et de leucine, les BCAA font partie des acides aminés indispensables pour la prise de masse musculaire et le sport en général à cause de leurs propriétés anticataboliques.

Les protéines du muscle squelettique sont constituées à un tiers de BCAA que l’organisme utilise pour produire de l’énergie pendant un effort d’endurance, ce qui engendre le catabolisme. La déficience de BCAA peut engendrer une réduction de la performance, voire une perte de la puissance musculaire sur le long terme. 

Pour éviter ceci, il est donc conseillé de prendre un supplément de BCAA. Ceci permet non seulement d’éviter la dégradation des cellules musculaires, mais aussi de préserver les niveaux de glycogène pour retarder la sensation de fatigue. Pour rappel, l’organisme puise son énergie dans les stocks de glycogène des muscles pendant l’effort physique. Il est essentiel à ce que ces réserves se renouvèlent rapidement pour disposer d’une bonne source d’énergie. 

Quels avantages de consommer du BCAA ?

Pour augmenter l’apport en énergie

Il est essentiel pour les sportifs d’avoir beaucoup d’énergie durant les entraînements pour garder une bonne performance sur le long terme. Les BCAA aident à augmenter les performances et donc de diminuer la fatigue musculaire pour permettre aux sportifs d’augmenter l’intensité et la durée des entraînements. Ces protéines vont, en effet, être consommées en priorité par les muscles avant la réserve de glycogène. Le corps gardera ainsi des niveaux d’ATP (molécules de l’énergie) élevés et ainsi disposer d’un surplus en énergie. Les BCAA se consomment idéalement avant l’effort pour avoir une source d’énergie instantanée utilisée en premier par l’organisme. 

Pour brûler les graisses

D’après les résultats de certaines études scientifiques, les BCAA ont la capacité d’optimiser la composition des nutriments dans le corps, grâce à la leucine. Cet acide aminé très important pour la définition de la structure musculaire augmente les dépenses énergétiques et favorise la combustion des réserves de graisse. L’isoleucine et la valine, quant à eux, agissent sur le métabolisme de base tout en optimisant la tolérance au glucose de l’organisme. Pour les adeptes de musculation en période de sèche, il est conseillé d’augmenter l’apport en BCCA pour éviter à la masse musculaire de se dégrader à cause du déficit calorique. 

Pour réduire les courbatures

D’autres études ont également permis de prouver que les BCAA ont la capacité de diminuer les courbatures dues aux efforts d’endurance intenses pendant un entrainement. Par ailleurs, la valine qui est l’un de ses composants est rapidement assimilée par l’organisme via l’intestin grêle. Cet acide aminé essentiel est ensuite réparti dans les muscles pour que leurs fibres soient entièrement restituées après un effort soutenu. Ainsi, la consommation de BCAA optimise également la fonction de récupération de l’organisme. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .