lundi, janvier 25, 2021
FitnessFormeSPORTS

L’électrostimulation pour récupérer

électrostimulation

L’électrostimulation est un concept très en vogue. Il s’agit d’une technique consistant à travailler en profondeur les muscles à l’aide d’impulsions électriques émises par des électrodes. Grâce à son extrême fiabilité, elle est très appréciée par les sportifs pour affiner et tonifier les muscles, augmenter le volume musculaire ou soulager certaines douleurs après d’intenses efforts physiques. Pour avoir des résultats optimisés, il est conseillé d’associer cette méthode à la pratique régulière d’exercices de musculation ou d’étirement.

Rôle de l’électrostimulation et de la récupération musculaire

Pour renforcer de manière énergique vos muscles, vous devez les laisser se reposer pour permettre aux fibres et cellules qui les composent de récupérer et de se décontracter. Cette démarche est indispensable pour une meilleure réparation des blessures ou déchirures survenues lors des séances d’entraînement. C’est ainsi que des programmes spécifiques d’électrostimulation sont mis en place dans les salles de sport afin de faciliter la récupération des muscles et leur donner, par conséquent, force et volume.

Après une activité sportive, il arrive que vous éprouviez une sensation de fatigue et d’épuisement ainsi que de fortes courbatures. En effet, les muscles endommagés ont besoin de temps pour se régénérer et se réparer convenablement. Si vous ne ménagez pas vos muscles, ils risqueront de perdre de leur tonicité et de ne pas se développer malgré des exercices physiques intensifs. Les sessions d’électrostimulation,pratiquées à faible intensité, contribuent ainsi à raffermir rapidement les muscles et agit, à cet effet, efficacement sur l’ensemble de la masse musculaire.

À quel moment recourir à l’électrostimulation ?

Ces exercices s’adressent à un public de tout âge,  quelle que soit leur condition physique, mais ce sont surtout les sportifs de haut niveau qui y ont recours fréquemment pour améliorer leur performance.

D’une fréquence de 1 Hz à 10 Hz, l’appareil de stimulation électrique va solliciter doucement la musculature sans provoquer aucune contraction. Au cours d’une séance, vous n’allez ressentir qu’un léger battement au niveau de vos muscles, mais cela n’affecte en rien son efficacité.

Après les efforts physiques, il est possible de choisir un programme d’électrostimulation d’une durée de 20 min pour récupérer, relaxer les muscles et traiter, le cas échéant, certains maux. Un tel dispositif permet d’évacuer les « déchets musculaires » et d’éliminer les toxines présentes dans le corps.

Pour bénéficier des effets immédiats de l’électrostimulation, il est judicieux de la pratiquer au plus tard trois heures après les entraînements. En effet, durant ce laps de temps, vos muscles gardent encore toute leur élasticité et pourront ainsi récupérer beaucoup plus vite. L’objectif est d’accélérer la remise en état des structures musculaires et de maximiser leur relâchement.

Le lendemain des entraînements et en cas de courbatures, vous pouvez opter pour une séance d’électrostimulation pour mieux fluidifier votre circulation sanguine et réduire ainsi les tensions musculaires. Cette technique favorise également la libération d’endorphines et procure au sportif un sentiment de bien-être et de relaxation. Et si vous ressentez des douleurs, un exercice par électrostimulation est un excellent antalgique qui prévoit une action directe et prolongée sur les fibres sensitives. Cela va instantanément calmer la sensation de douleur sans pour autant en traiter l’origine. 

Dans quels domaines peut-on utiliser l’électrostimulation ?

Le champ d’application de l’électrostimulation est très vaste. Si autrefois, son utilisation est réservée aux athlètes dans le cadre de leurs préparations physiques, de nos jours, la technique s’est vulgarisée et s’est étendue dans les domaines tels l’esthétisme ou la kinésithérapie.

Cependant, l’électrostimulation ne se substitue pas aux activités sportives et constitue plutôt un excellent complément pour réaliser des exercices physiques et restructurer, à cet effet, les fibres musculaires endommagées. Divers types d’appareils sont proposés par les spécialistes avec des programmes variés et spécifiques répondant aux besoins des utilisateurs.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.