dimanche, septembre 19, 2021
sport

Le sport aide-t-il à lutter contre la Covid ?

gourde inox

À l’heure actuelle, le Coronavirus et ses variantes continuent de se répandre partout dans le monde, faisant des millions de victimes. Pour lutter contre ce virus, nombreux se sont alors tournés vers le sport. Mais la pratique d’une activité physique régulière aide-t-elle vraiment à combattre cette maladie ? Réponses dans les lignes suivantes.

Le sport pour renforcer son organisme

Le sport est un excellent allié permettant de lutter contre différentes pathologies, dont le covid-19. Certes, il n’immunise pas complètement le corps contre le virus et ne guérit pas non plus, mais il aide à renforcer l’organisme. Selon plusieurs études scientifiques, une activité physique modérée et régulière renforce le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses face aux maladies. Ainsi, si vous avez l’habitude de pratiquer du sport, vos risques d’infection sont alors minimes. Toutefois, en cas d’infection, la manifestation de la maladie sera moins grave par rapport aux autres personnes qui n’en pratiquent pas du tout.

Un excès de sport rend vulnérable au Covid-19

Les personnes actives et sportives peuvent facilement combattre toutes sortes de maladies et de virus. Néanmoins, il est aussi important de savoir que seules les activités physiques pratiquées avec modération peuvent booster le système immunitaire. Car une activité physique intense affaiblit le corps et diminue les défenses. Faire trop de sport entraîne aussi ce qu’on appelle un « système immunodéprimé ». Si vous en faites trop, vous serez dans ce cas vulnérable et risquez de contracter rapidement le virus de Covid-19. Le mieux pour lutter contre la maladie est donc de vous en tenir à trois heures de sport par semaine.

Pratiquer du sport maintenant n’aide pas à combattre le virus

Si vous êtes soucieux d’avoir contracté le coronavirus et que vous ne vous mettez au sport que maintenant pour le combattre, vous perdrez juste votre temps et votre énergie. En effet, votre système immunitaire ne peut plus être renforcé à temps et ne peut pas vous protéger contre l’attaque des virus. De plus, le renforcement de l’organisme ne s’applique qu’aux personnes ayant déjà pratiqué du sport régulièrement bien avant le début de cette pandémie. Pour avoir de meilleures défenses immunitaires, il faut pratiquer du sport pendant deux ou trois mois environ.

Pratiquer du sport est possible pour les porteurs sains du virus

Les personnes atteintes de Covid peuvent-elles vraiment continuer à pratiquer des activités sportives ? La réponse à cette question dépend de l’état de santé de la personne en question. Si vous êtes porteur du virus par exemple, mais que vous ne présentez aucun symptôme (fièvre, fatigue, toux, frissonnement…), vous pouvez très bien continuer à vous entraîner. Mais à condition de bien respecter les règles sanitaires et de faire du sport uniquement chez vous. Pour de meilleurs résultats, ne pratiquez qu’environ une demi-heure par jour. Prenez aussi le temps de vous reposer pour permettre à l’organisme de mieux récupérer et de se défendre contre le virus.

Dans le cas contraire, si vous êtes fiévreux et avez une température supérieure à 38,5 °C, arrêtez immédiatement toutes activités sportives. Gardez vos réserves immunitaires en vous reposant, en mangeant sainement et en suivant les consignes de votre médecin.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .