mercredi, janvier 20, 2021
MusculationStreet Workout

Le muscle transverse c’est quoi ?

Muscle transverse

Situé sur la partie latérale de l’abdomen, le transverse est un muscle du caisson abdominal essentiel à la contention des viscères, à la stabilisation de la colonne vertébrale ou encore aux mécanismes de miction. Correctement travaillé, le muscle transverse permet d’améliorer sa posture et d’avoir un ventre plat. Décryptage.

Muscle transverse : anatomie et fonctions

Se courber, se maintenir en position érigée, lever des charges : tous ces petits gestes que nous faisons le plus naturellement ne pourraient se faire sans le muscle transverse. Ce muscle profond de l’abdomen s’étend le long de la région lombaire à la ligne blanche et agit comme une sangle abdominale pour contenir les viscères. Il fait partie des muscles stabilisateurs du tronc et de par sa tonicité, il réduit le volume de la cavité abdominale. 

Les fonctions du muscle transverse sont multiples : sa contraction aide aux mécanismes de miction, de défécation, mais aussi à la stabilisation de la colonne lombaire et des articulations sacro-iliaques. Renforcer le transverse est primordial pour préserver la santé du dos et du bas du dos. De même, des exercices adaptés permettent de tonifier ce muscle afin d’améliorer sa posture et d’obtenir un ventre plat. 

Renforcement du transverse

Le relâchement du ventre est causé par un manque de tonicité des muscles du caisson abdominal, après un accouchement par exemple. Travailler le muscle transverse constitue un moyen efficace de raffermir l’abdomen et d’obtenir un ventre plat rapidement. Pour ce faire, la combinaison de plusieurs exercices est recommandée : gainage, respiration abdominale, dos rond — dos creux, vacuum, abdos obliques.

Le gainage est une activité de base pour tonifier les muscles de l’abdomen. Simple à exécuter, il ne nécessite pas d’équipement spécifique : un simple tapis de sol en tout et pour tout. Parmi les exercices de gainage à faire chez soi : la position du plancher qui consiste à s’appuyer sur ses coudes, les jambes tendues et parallèles au sol. 

Le renforcement du transverse implique également des exercices de respiration abdominale, en position allongée et les jambes repliées. Pour cet exercice, il est important de se détendre et d’inspirer complètement puis d’expirer lentement en contractant vos abdos. La respiration a pour effet de détendre la partie musculaire de l’abdomen tout en favorisant l’oxydation du cerveau. En outre, elle permet d’évacuer le stress et de lutter contre la fatigue. 

Renforcement du transverse : les bienfaits 

Si vous êtes en surpoids, il vous faudra compléter vos exercices de gainage et de respiration avec des séances cardio. Par ailleurs, veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée. 

Solliciter le muscle transverse procure de multiples bienfaits. Sur le plan sanitaire, un travail de renforcement des muscles abdominaux profonds est tout indiqué pour éviter les douleurs lombaires, le fameux mal du siècle. 

En effet, un muscle transverse et des muscles obliques bien tonifiés constituent le meilleur arsenal pour protéger vos vertèbres lombaires. Le renforcement des muscles abdominaux profonds contribue également à la stabilité de la colonne vertébrale ainsi qu’à une meilleure posture. 

L’avantage du transverse est sa facilité à se muscler, que ce soit en position assise dans sa voiture, dans une salle d’attente ou bien au bureau. N’hésitez pas à travailler le muscle transverse à travers des exercices de respiration quotidien, des postures ou ports de charges. Si vous êtes victime de lombalgie, le renforcement du transverse vous sera d’un grand soutien pour soulager les douleurs. 

Le travail des muscles du transverse est essentiel pour avoir un ventre plat et améliorer votre posture. Grâce à des exercices adaptés, vos mouvements seront exécutés de manière plus libre et efficace. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .