dimanche, septembre 19, 2021
E-SportsStreet N' Geek

Le e-sport, est-il un sport d’avenir ?

L’e-sport ou electronic sport, traduit aussi par sport électronique, désigne la pratique de jeux vidéo sur internet. Ces jeux peuvent être joués seuls ou en équipe, à l’aide d’une console, d’un ordinateur ou autre appareil mobile. L’industrie de l’e-sport est jeune, dynamique et prometteuse. En effet, elle rassemble des millions de fans tout en attirant de nombreux investisseurs.

Histoire de l’e-sport

L’apparition de l’e-sport remonte dans les années 70, durant lesquelles se sont déroulées les premières compétitions de jeux vidéo. Vers la fin des années 90, les LAN Party se faisaient de plus en plus fréquents. Il s’agissait d’événements pendant lesquels les joueurs amenaient leur propre ordinateur pour s’affronter jour et nuit. 

L’accès à une connexion internet plus performante dans les foyers offre à l’e-sport son essor mondial. C’est à partir de là que des joueurs du monde entier ont eu la possibilité de jouer ensemble. C’est en 2000 que l’e-sport fait son entrée en France et depuis, il ne cesse d’agrandir sa communauté. 

Pratique de l’e-sport

L’e-sport est accessible à tous, sur n’importe quel support. Vous pourrez en jouer chez vous, avec votre console, Smartphone, tablette ou ordinateur. Il est également possible d’en jouer lors d’événements e-sportifs.

Vous pourrez choisir parmi différentes disciplines e-sportives. Jeux de stratégie en temps réel, de combat, de cartes… ils sont nombreux et variés.  Hommes et femmes peuvent tous y trouver leur jeu de prédilection et les pratiquer en amateur. Il est également possible d’être un joueur professionnel d’e-sport. En effet, les tournois aux récompenses de plus en plus importantes impliquent la création d’équipes semi-professionnelles et professionnelles. Telles des structures sportives, ces équipes rassemblent des joueurs sur un ou plusieurs jeux, des coachs et des analystes stratégiques. Les matchs d’e-sport intègrent aussi des commentateurs lors des compétitions en direct. En outre, les équipes professionnelles d’e-sport sont sponsorisées par des marques informatiques.

Contrairement aux sports classiques qui requièrent des mouvements physiques, les e-sport se pratiquent en étant assis devant son écran. Néanmoins, ces 2 pratiques ont quelques points communs. Elles évoquent l’esprit de compétition et d’équipe, l’idée de dépassement et le respect. En outre, les meilleurs joueurs d’e-sport sont vus comme de véritables stars, de la même manière que les meilleurs sportifs. 

L’e-sport, un domaine prometteur

L’e-sport ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes, aussi bien du côté des enfants, des jeunes, des adultes, et même des seniors. Accessible à tous, cette pratique ne connaît aucune discrimination. Inutile alors d’être en forme ou de répondre à des critères d’âge, de genre, d’ethnies ou de classes sociales pour pouvoir y jouer. 

Concernant les tournois d’e-sport, ils parviennent à remplir des stades dans de nombreux pays. L’e-sport peut ainsi constituer un véritable business à l’image de certains sports classiques. Il attire de plus en plus d’investisseurs, notamment dans l’organisation d’événements internationaux, la vente de places, les publicités, etc. Du côté des joueurs, ils sont de plus en plus nombreux à être sollicités par des marques reconnues dans l’univers du jeu vidéo, mais aussi dans d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .