vendredi, septembre 24, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Le café est-il bon pour la santé ?

Le café fait partie des breuvages les plus consommés au monde et reconnu depuis bien longtemps pour ses qualités gustatives et stimulantes. Cependant, il ne se limite pas à ces dernières. Le café est également source de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques pour la santé. Tour d’horizon sur ses réels effets et les précautions à prendre en le buvant. 

Les effets bénéfiques du café sur la santé

Le café possède de nombreuses vertus insoupçonnées : 

C’est un anti-inflammatoire naturel

Le principal actif du café qu’est la caféine se retrouve dans la composition de certains médicaments anti-inflammatoires. Il est particulièrement efficace contre les maux de tête et les migraines. La caféine soulage également les douleurs sportives dues à l’effort. Afin de profiter de ses effets, il est conseillé d’en prendre une tasse une heure avant l’entrainement. 

Il stimule le système nerveux

Comme évoqué ci-dessus, le café est surtout connu pour ses effets dynamisants. Pour bon nombre de personnes, il fait office d’un bon coup de fouet le matin pour bien démarrer la journée. Et pour cause ? Ses composants stimulent la vigilance et les réflexes, optimisent la concentration et la vision et atténuent la sensation de fatigue.

C’est une excellente source d’antioxydants

Le café regorge d’antioxydants, des molécules puissantes, dont la fonction est de combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et des dommages oxydants. Bien évidemment, il reste important d’avoir une alimentation saine et variée même si le café est riche en antioxydants.

Un allié pour la santé cérébrale

Bu de façon modérée, le café réduit les risques d’apparition ou les signes symptomatiques des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la cirrhose hépatique. 

Une aide minceur

Le café non sucré ne contient presque pas de calories et accélère le métabolisme de base. En d’autres termes, il favorise la combustion de graisses. D’ailleurs, le café fait partie des rares substances naturelles, dont les effets brûle-graisses ont été démontrés. 

Boire du café : ce à quoi il faut faire attention

Si le café est apprécié pour tous ses effets bénéfiques, il est également accusé de tous les maux. C’est en partie vrai puisque ce breuvage peut accélérer le rythme cardiaque et favoriser les palpitations chez les sujets fragiles. Par ailleurs, il augmente les effets de certains médicaments comme les antihistaminiques ou encore l’aspirine. Aussi, mieux vaut être prudent. Enfin, associé à l’alcool ou le tabac, il peut favoriser l’apparition de cancers. 

Toutefois, les effets du café varient d’une personne à une autre en fonction de la sensibilité de chacun de la capacité d’élimination. Si votre organisme le tolère très bien, il est conseillé de ne pas dépasser 3 tasses par jour afin de profiter au mieux de tous ses bienfaits susmentionnés.

Il est important de savoir que le fœtus met toute une semaine pour éliminer la caféine et les effets du breuvage sont décuplés chez lui. Aussi, la consommation du café n’est pas recommandée pendant la grossesse. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou gastriques ou les hypertendus. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .