vendredi, septembre 24, 2021
FitnessSPORTS

L’aquagym : que faut-il savoir ?

L’aquagym est une forme de gymnastique qui se caractérise par un ensemble d’exercices qu’on effectue dans l’eau, le plus souvent dans une piscine. L’aquagym est très bénéfique, car la pression de l’eau empêche les chocs et réduit les risques de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. 

Elle peut être pratiquée avec ou sans accessoires et ne demande pas de condition physique particulière. Elle se pratique sans limite d’âge, qu’on sache nager ou non. L’aquagym permet de ressentir une sensation de légèreté qu’on soit jeune, senior, femme enceinte ou juste à la recherche de ses plusieurs bienfaits.

À travers cet article, nous allons alors vous donner plus d’explications à propos de cette discipline fort intéressante.

L’aquagym : une discipline 100% française

La gymnastique aquatique ou plus communément appelée « aquagym » est une discipline qui a vu le jour en France une dizaine d’années auparavant. Le terme « aquagym » a commencé à être employé dans le langage courant après la parution du livre de Christiane Gourlaouen qui porte le même nom.

Veuillez alors noter que le terme « aquagym » est une marque déposée. Il est donc interdit d’employer celui-ci sans autorisation.

L’aquagym regroupe ainsi plusieurs disciplines de gymnastique aquatique, comme :

1. l’aquabiking qui consiste à faire du vélo dans l’eau (dans un bassin ou une piscine).

2. l’aquabuilding qui est un dérivé du bodybuilding dans l’eau.

3. l’aquaboxing qui consiste à exécuter des mouvements toniques d’arts martiaux comme la boxe ou le karaté dans l’eau.

4. l’aquados qui consiste à faire des mouvements de gymnastique douce afin de travailler et renforcer le dos.

5. l’aquafitness qui permet de se relaxer et de se remettre en forme à l’aide de mouvements de gymnastique doux et conviviaux.

6. l’aquajogging qui consiste à reproduire les mouvements de courses à pied à l’intérieur de l’eau.

7. l’aquapower qui permet de renforcer les muscles en effectuant des séries d’exercices mélangeant aquagym et body pump. Cette discipline se pratique le plus souvent avec des haltères. Vous pouvez vous rendre sur je suis sportif afin de savoir où vous procurer de bonnes haltères.

8. l’aquastretching qui consiste à exécuter des exercices d’étirements dans l’eau afin d’améliorer la souplesse, l’amplitude musculaire et atténuer la douleur.

L’aquagym pour se tonifier plus rapidement

L’aquagym est l’activité idéale pour tous ceux qui souhaitent se mettre au sport, car cette discipline est un parfait mix entre détente, plaisir et activité sportive. Vous pouvez alors continuer à profiter de votre moment de détente à la piscine tout en faisant des activités physiques.

L’aquagym semble être facile, car le corps immergé dans l’eau ne pèse plus que le tiers de son poids sur terre. On se sent ainsi plus léger et les mouvements deviennent plus faciles à exécuter. C’est donc parfait pour ceux qui ne sont pas très sportifs.

Ensuite, l’eau crée plus de résistance que l’air, donc les muscles vont travailler plus que d’habitude. Pourtant, cette différence de résistance est à peine perceptible, ce qui fait qu’on ne la remarque pas une fois dans l’eau. En effectuant des exercices dans l’eau, vous allez ainsi obtenir des résultats plus rapidement qu’à la salle de sport.

Les avantages et les inconvénients de l’aquagym

L’aquagym est une activité sportive très bénéfique. Elle possède en effet plusieurs vertus physiques et mentales comme :- La stimulation de la circulation sanguine, ce qui permet de soulager la jambe lourde.- L’amélioration du travail cardiovasculaire, de l’endurance et de la respiration.- Le renforcement des muscles.- La relaxation et l’apaisement de la tension et du stress.

Cependant, des activités en aquagym pourraient ne pas être adaptées à certaines personnes. Comme l’aquabiking qui est déconseillé à toute personne souffrant d’insuffisance respiratoire ou cardiaque, d’allergie au chlore et des troubles vénaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flavien Chauvin
CEO de Street’N sports, Coach sportif expert, Praticien en Hypnose, Flavien est passionné par le bien-être : « un esprit saint dans un corps saint » résume sa personnalité. Au travers du webzine Street’N Sports il nous propose un mix d’actualités sportives et de conseils pour rester en forme et en bonne santé.