lundi, mai 10, 2021
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La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline a été consommée par les Aztèques et les civilisations primitives d’Asie et d’Afrique, depuis des milliers d’années. De nos jours, cette algue d’eau douce est considérée comme un complément alimentaire efficace, car elle contient des nutriments essentiels à l’organisme. Dans certaines régions du globe, elle pousse à l’état naturel, mais elle peut aussi être cultivée de manière agricole. La consommation de la spiruline est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, dans les zones où le manque de nourriture fait des ravages. 

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline ou Arthrospira Platensis est une microalgue qui pousse en eau douce. Elle a une couleur bleu-vert et à une forme spirale, d’où son nom. Selon les chercheurs, sa première apparition sur terre remonte à 3,5 milliards d’années. Cette algue a été consommée, en ce temps, pour rester en bonne santé. 

De nos jours, rien qu’en France, la consommation de spiruline a dépassé les 250 tonnes. Elle est importée de Chine, d’Inde et des États-Unis. De plus en plus de Français sont convaincus par les vertus thérapeutiques de la spiruline. Elle est présentée sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de paillettes.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est une véritable mine de nutriments essentiels. Ce complément alimentaire ne nécessite aucune cuisson ni préparation spécifique. Elle est consommée sèche. La spiruline propose de nombreux bienfaits comme :

  • Le renforcement du système immunitaire de l’organisme en lui donnant de la vitalité
  • L’amélioration de la résistance du corps et de l’endurance
  • La capacité d’aider notre corps à avoir une bonne forme physique 
  • La vertu de nous faire le plein d’énergie
  • L’apport en antioxydant pour prévenir le stress

La spiruline a plusieurs vertus qui participent à notre bien-être et qui aident notre organisme à lutter contre certaines maladies. C’est pour ces raisons qu’elle est tant consommée.

La spiruline et le sport

La consommation de spiruline est très bénéfique pour les sportifs. Elle aide l’organisme à récupérer des forces après les moments d’effort intense. Selon certaines études, elle peut même soulager les douleurs musculaires et oxygène les muscles. 

Pour les passionnés de musculation, la prise de spiruline est utile lors des prises de masse maigre ou séchage. Elle est riche en protéines et ne contient aucune matière grasse. La spiruline aussi a un effet coupe-faim, ce qui est très utile pour les personnes désirant perdre du poids. 

Comme elle contient plusieurs vitamines et des acides aminés, elle prévient les carences. Elle apporte aussi aux sportifs une bonne dose de Fer, de Calcium et de Vitamine B. On peut dire que la spiruline est un complément alimentaire complet pour les sportifs. 

La spiruline est facilement assimilable par l’organisme. Elle lui donne l’énergie nécessaire lors de la pratique du sport. Sa consommation est vraiment conseillée avant, pendant et après l’effort. 

Les effets secondaires de la spiruline

Il est vraiment rare de constater sur un individu les effets secondaires de la spiruline. Toutefois, sa prise peut entraîner des troubles intestinaux, de la fièvre, des maux de tête ou encore des éruptions cutanées. 

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Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .