dimanche, avril 11, 2021
FitnessFormeMusculationSPORTS

La musculation pour perdre du poids

La musculation permet-elle de perdre du poids ? La réponse est sans équivoque : OUI. Comme plusieurs autres activités énergivores, la musculation augmente le métabolisme de base et aide à éliminer le surplus de gras responsable de nos rondeurs disgracieuses. En outre, elle permet un remodelage esthétique du corps tout en favorisant le gain de force physique.

La musculation : quèsaco ? 

Des muscles et cuisses en béton, des tablettes de chocolat : la musculation fait partie des activités physiques les plus populaires. Pour certains, la pratique de la musculation a une visée purement esthétique alors que pour d’autres, elle est essentielle pour la performance physique. Mais la muscu, c’est aussi un bon moyen de perdre du poids et d’affiner sa silhouette, à combiner ou non avec d’autres exercices comme le cardio-training. 

Le gain de masse musculaire constitue l’un des objectifs principaux de la musculation. Pour y parvenir, il faut effectuer une série d’exercices relativement intenses permettant de déclencher l’hypertrophie musculaire, un processus qui suscite la croissance musculaire sous l’effet de l’entrainement et de la nutrition. La régularité, la variété et l’intensité des exercices sont déterminantes pour aboutir à un gain de masse musculaire. Mais ces exercices, aussi ciblés soient-ils, ont aussi pour effet d’augmenter le métabolisme de base et par incidence, de brûler les graisses. 

La perte de poids par la musculation : explications

Pour comprendre comment les exercices de musculation aident à perdre du poids, il est utile d’appréhender le mécanisme de métabolisme de base. Celui-ci correspond à la quantité d’énergie minimum nécessaire à notre organisme pour survivre, autrement dit l’ensemble de nos dépenses énergétiques. Lorsque le corps dépense plus de calories qu’il en absorbe, il puise dans ses réserves de graisse et de sucres, processus amenant à terme à perdre du poids. La dépense d’énergie via la musculation aura pour effet d’accroître le métabolisme de base non seulement pendant la durée de la séance, mais aussi plusieurs heures après. 

Pour qu’il y ait augmentation du métabolisme de base et perte de graisse, les exercices de musculation doivent être effectués à une fréquence régulière. Par ailleurs, la récupération est essentielle à ce processus, car au repos, les muscles consomment de l’énergie pour se reconstruire. De même, adopter une bonne nutrition, avec des apports équilibrés en protéine, glucides et lipides, est également important. 

Les exercices de musculation pour perdre du poids 

L’objectif premier lorsqu’on cherche à perdre du poids par la musculation est de brûler la graisse. Attention aux fausses idées reçues : la perte de graisse n’est jamais localisée, mais globale ! Inutile donc de travailler une partie spécifique de votre corps – l’abdomen par exemple – les exercices de musculation doivent être globaux. Le processus est long et progressif : on maigrit d’abord du visage et des bras puis du ventre et des jambes.

L’utilisation de matériel de musculation sera indispensable si le surpoids est important. Vous pouvez débuter avec des exercices simples d’éveil musculaire puis enchainer sur du squat avec des haltères. Le squat fait travailler efficacement les cuisses, mais également le cardio. Il est particulièrement énergivore et convient à tous les niveaux de pratiquants. 

L’enchainement et la variété des exercices de musculation joueront beaucoup dans l’efficacité et la rapidité de votre perte de poids. Privilégiez des séances courtes, mais intenses avec un minimum de temps de repos (de 15 à 45 secondes). Parmi les exercices à alterner :

• le développé couché qui fait travailler les muscles profonds,

• le squat pour les membres inférieurs

• les tractions pour les bras ou le dos

La musculation peut être combinée avec du cardio-training pour accélérer la perte de poids.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.