mercredi, avril 21, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

La créatine, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous pratiquez du sport de haut niveau, on vous conseille souvent de prendre des compléments alimentaires comme de la créatine. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est son rôle ? 

Qu’est-ce que la créatine ?

Découvert par le chimiste français, Michel Chevreul, en 1832, la créatine est un déchet de l’organisme. Il provient d’un acide aminé naturel. Il est obtenu à partir de la créatine musculaire qui se dégrade. La créatine est éliminée par l’urine et filtrée par les reins. Lorsque vos reins ne fonctionnent plus normalement et ont de la peine à éliminer les déchets, cela augmentera le taux de créatine dans le sang. 

La quantité de créatine dans le sang est donc régulée par la fonction rénale, mais aussi de la masse musculaire. En effet, la créatine est aussi secrétée quand il y a une contraction musculaire. En gros, la créatine est présente naturellement dans l’organisme de l’être humain. Elle se concentre surtout au niveau des fibres musculaires, mais aussi dans le cerveau. La concentration de créatine dans le sang doit être comprise entre 6 et 12 mg/l chez l’homme. Chez la gent féminine, elle est située entre 4 à 10 mg/l. 

Quel est le rôle de la créatine ?

Quand la créatine est transformée et stockée dans le muscle, elle prend le nom de créatine-phosphate. Elle aide les sportifs à avoir plus d’endurance et à booster leurs efforts. La créatine-phosphate produit de l’énergie qui leur permet de repousser leurs limites et s’entraîner de manière plus intense. Cela se produit en une fraction de seconde et l’organisme du sportif produit un autre type d’énergie pour continuer les efforts entamés. 

La créatine a donc pour rôle de donner plus d’énergie lors de l’entraînement et permettre au sportif de faire beaucoup plus d’exercices de manière intense. 

Les effets de la créatine lors de la musculation

Cette substance est souvent utilisée par les athlètes pour augmenter la puissance des muscles. En prenant de la créatine, le sportif devient plus performant. Il est très efficace pour les personnes qui pratiquent des efforts répétitifs, courts, mais intenses. Selon les études, la créatine peut augmenter la puissance musculaire de 5 % à 15 %. C’est pour cela qu’elle est souvent prise en tant que compléments alimentaires par les sportifs professionnels ou amateurs, sous forme de poudre ou de comprimés. Elle est prise immédiatement après l’effort pour avoir plus d’effet. 

En résumé, si vous pratiquez de la musculation et que vous prenez de la créatine, vous serez en mesure de faire plus d’effort que d’habitude et vous gagnerez plus de masse musculaire. Toutefois, elle est beaucoup plus efficace si vous la prenez à long terme. Dans le cas contraire, vous pouvez perdre du muscle dès l’arrêt de la prise de la créatine. 

Les effets secondaires de la créatine

Bien qu’il vous aide à perfectionner votre endurance musculaire, la prise de la créatine peut engendrer de petits effets secondaires tels que : les crampes, les migraines ou des troubles digestifs. Toutefois, il est conseillé de la prendre constamment pendant les moments d’entraînement intenses et de faire une pause de quelques semaines avant d’en reprendre à nouveau. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .